|
Étienne Anheim
Itinéraires
Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.
|
Mathieu Jestin
Histoire contemporaine
En 1913, le consulat de France à Salonique sort de la juridiction de l'ambassade de France à Constantinople, dont il dépendait depuis sa création en 1686. S’il est désormais rattaché à la Légation de France à Athènes, sa circonscription est, elle, éclatée entre plusieurs entités étatiques et nationales : Grèce, Serbie ou encore Bulgarie.
|
Luc Chantre
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Cinquième pilier de la foi musulmane, le pèlerinage à La Mecque (hajj) attire chaque année, depuis le VIIe siècle, des milliers de musulmans vers les villes saintes du Hedjaz.
Le hajj semble à première vue n'entretenir que des rapports lointains avec une Europe qui dispose à Rome, Jérusalem ou Saint Jacques, de ses propres lieux de pèlerinages.
|
Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.
|
Éric Fassin, Marta Segarra
Ce dossier porte sur la (non-)représentation, autant politique qu'artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s) ; et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu’il s’agisse de sociologie, de littérature ou de discours militants
|
Aziz Krichen, Pierre Vermeren
Aux quatre vents
Aziz Krichen, acteur et témoin de premier plan de la révolution tunisienne, témoigne dans cet opus de la longue séquence révolutionnaire tunisienne (2011-2015). À partir du cas tunisien, il expose la manière dont les sociétés arabes peuvent espérer s'arracher par le haut à l’alternative mortifère de la dictature ou de la guerre civile.
|
Ferhat Taylan
Mésopolitique
Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900)
Histoire environnementale
Connaît-on vraiment la manière dont notre modernité a fait l'expérience de son milieu, la manière dont elle l’a pensé comme problème politique, scientifique et philosophique ?
|
Julien Demade
Homme et société
Ce livre est l'histoire d’une entreprise oubliée : le Comité international d’histoire des prix. Si l’objet est d’intérêt, c’est que les échecs tout autant que les réussites nous renseignent sur le fonctionnement social. C’est aussi que l’on retrouve, des noms eux fort célèbres, de Beveridge à Kautsky, de Bloch à Malinowski.
|
Sophie Cœuré
Tirés à part
Sophie Coeuré partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La Sorbonne par elle-même, mai-juin 1968. Introduction » de Jean-Claude Perrot, Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Jean Maitron.
|
François-Xavier Fauvelle, Claude-Hélène Perrot
Les Classiques de la Sorbonne
« Il est évident que la tradition orale, source qui n'est jamais unique, mais souvent essentielle, est d’un maniement particulièrement délicat. Elle est pleine de traîtrises, mais non pas pauvre, tout au contraire. À s’affronter longuement avec elle, on fixe peu à peu des règles empiriques qui permettent de l’utiliser à bon escient.»
|
|