À paraître
Histoire ancienne et médiévale
En portant un éclairage nouveau sur l'histoire des pouvoirs municipaux à la fin du Moyen Âge, grâce à l’étude du fonds archivistique de Troyes, ce livre permet d’approfondir le rôle des configurations politiques et sociales dans la production de l’écrit, et de comprendre ce que représente le poids d’une « bonne ville » dans le royaume de France.
Sciences en récits
Conversations avec Bernadette Bensaude-Vincent
Philosophie
Cet ouvrage rend hommage à Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne des sciences et des techniques de renommée internationale, et témoigne de la variété et de la fécondité de ses travaux.
La mer en commun
Le monde de la pêche à Dieppe (XVIIIe-XIXe siècle)
Histoire environnementale
Inspiré de la micro-histoire et des approches « par en bas », Romain Grancher étudie dans cet ouvrage le monde disparu des pêcheurs de Dieppe aux XVIIIe et XIXe siècles, en proposant une enquête quasi ethnographique sur un commun du passé et sur ses acteurs et actrices ordinaires.
Brèves
Entrecroisant réflexions personnelles, analyses de Judith Schlanger sur son propre parcours et études des œuvres, cet essai dresse un portrait saisissant de la pensée du second XXe siècle.
Unie dans sa diversité
L'École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cet ouvrage retrace le parcours de l'École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (EHAAS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis sa création en 1971.
La thèse et le doctorat
Socio-histoire d'un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)
Homme et société
Le doctorat n'est pas un diplôme comme les autres : puisque la thèse sert à prouver la capacité à produire des savoirs nouveaux, la soutenance est le seul examen où le jury en sait moins sur le sujet traité que le candidat ou la candidate.
|