Français | English
> Sociologie, Sciences politiques

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Jean-Philippe Berrou, Quentin Chapus, Yvette Onibon Doubogan
L'entrepreneuriat en Afrique
Revue internationale des études du développement n°245
Ce numéro s'intéresse aux entrepreneurs africains, dans un contexte où ressurgissent nombre de discours politiques et médiatiques "pro-entrepreneuriat" sur le continent et où s’accumulent les dispositifs visant à promouvoir la création d’entreprise.



Varia
Revue internationale des études du développement n°244



Jean-Pierre Chauveau, Jacobo Grajales, Eric Léonard
Foncier et conflits violents en Afrique
Revue internationale des études du développement n°243
Ce numéro entend replacer les rivalités autour de la terre dans les formes diverses de politisation et mobilisation.



Éric Baratay
Série histoire environnementale
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.



Arnaud Esquerre
Tirés à part
Arnaud Esquerre partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « On y croit toujours plus qu'on ne croit. Sur le manuel vaudou d’un président » de Jeanne Favret-Saada.



Régine Plas, Nathalie Richard
Les commémorations constituent un observatoire particulièrement révélateur de l'état d’un domaine savant à un moment donné. Telle est l’hypothèse qui guide ce dossier.



Nadya Araujo Guimarães, Natacha Borgeaud-Garciandía, Helena Hirata
Care, inégalités et politiques aux Suds
Revue internationale des études du développement n°242
Le présent dossier se penche sur les problématiques et approches nées des réalités sociales du « Sud », qui participent à la fois du renouvellement de la problématique des inégalités sociales et de ce courant de recherche.



Maryse Deguergue, Marta Torre-Schaub
Environnement et santé
Progrès scientifiques et inégalités sociales
De republica
Le progrès scientifique et technologique a été accompagné d'une connotation positive, tant il a contribué à l’amélioration du bien-être au XXe siècle. Le présent ouvrage tend à montrer que la réalité du XXIe siècle est peut-être différente des représentations traditionnelles de l’idée de progrès et se propose d’explorer l’une de ses faces sombres.



Christophe Granger, Anne Monjaret
Socio-anthropologie 41
Bruits et chuchotements
L'univers des pratiques sonores est aujourd’hui au cœur de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Il s’agit ici de se concentrer sur les bruits de l’intimité.



Jean-Christophe Coffin, Aude Fauvel, Thibaud Trochu
Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes qu'elles avaient à affronter ?



1 2 3 4 5 6 >>>