Français | English
> Archéologie
Les revues et collections
· Cahiers archéologiques de Paris 1
· Futurs antérieurs

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Fanny Bouché, Liora Bouzaglou, Alexandre Pinto, Prune Sauvageot
Le présent volume réuni des communications qui ont porté sur la restitution de différentes chaînes opératoires, complètes ou centrée sur un aspect, ainsi que sur les méthodes et méthodologies développées pour y accéder, telles que les approches expérimentales, ethnoarchéologiques ou technologiques.



Archéo.doct 12
Biais, hiatus et absences en archéologie
L'archéologie se distingue des autres sciences humaines, par son objet d’étude qui est l’homme à travers les vestiges matériels, de l’objet jusqu’au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, comment aborder les vides documentaires qui n’ont pas laissé de traces manifestes ?



Archéo.doct 11
L'archéologie : science plurielle
En 1986, paraissait l'ouvrage séminal d’Alain Gallay L’archéologie demain. À l’occasion du trentième anniversaire de ce livre, il convient de s’interroger : l’archéologie de demain est-elle devenue celle d’aujourd’hui ?



Archéo.doct 10
(R)évolutions
Le temps, en archéologie, est un temps construit. Comment distinguer parmi les innovations celles qui modifient profondément les sociétés ? Comment apprécier les dynamiques du changement ? Comment l'évolution, imperceptible ou brutale, devient-elle révolution, subversive et refondatrice ?



Athina Boleti
L'émeri
Modalités d'exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique
Cahiers archéologiques de Paris 1
L'émeri, le σμύρις grec, est une roche abrasive par excellence. D’après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s’intéressant au monde égéen du Néolithique et de l’âge du Bronze, tente de retracer les origines de cette exploitation et d’en éclairer les modalités.



Antoine Bourrouilh, Nairusz Haidar Vela, Pierre-Emmanuel Paris
Archéo.doct 8
Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique
Cet ouvrage propose de s'interroger sur l'appréhension et la qualification des espaces au sein du site archéologique. Les intervenants ont ainsi partagé leur réflexion sur les marqueurs matériels – artefact ou écofact – servant à l’identification des espaces au sein du site.



Nadia Coutsinas
Défenses crétoises
Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique
Cahiers archéologiques de Paris 1 n° 3



Archeo.doct 5
Adoption et adaptation



Georgia Kourtessi-Philippakis, René Treuil
Cahiers archéologiques de Paris 1
Ce livre est une contribution majeure à cette question centrale pour les sciences humaines : le rapport des sociétés au territoire.



Théophane Nicolas, Aurélie Salavert
Archéo.doct 2
Territoires et économies
Tandis que la première Journée doctorale d'archéologie était centrée sur l'objet, en tant que marqueur d'identité culturelle pour les communautés humaines du passé, cette deuxième Journée traite du territoire, envisagé comme zone d'approvisionnement...



1 2 3 >>>