Français | English
> Philosophie

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Jean-Luc Chappey
Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines.



Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic, Gilles Marmasse
La pensée et les normes
Hommage à Jean-François Kervégan
Philosophies pratiques
La pensée et les normes discute les pistes de réflexion engagées par Jean-François Kervégan. En écho à ses travaux, les contributions du présent volume examinent les rapports entre les normes et la raison, à partir de l'histoire de la philosophie ou au prisme d’approches plus contemporaines mêlant philosophie, sciences sociales et droit.



Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo, Arianna Sforzini
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
La philosophie à l'œuvre
Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault.



Francesca Poggiolesi, Pierre Wagner
Logique, langage, sciences, philosophie
Ce Précis, auquel ont contribué trente chercheurs spécialisés en histoire et philosophie de la logique et des mathématiques, comble une lacune éditoriale dans la philosophie contemporaine francophone. Chacun des dix chapitres du premier volume est consacré à l'examen philosophique d'une question ou d'une notion fondamentale en logique.



Wolf Feuerhahn
Les noms des savoirs sont souvent des boîtes noires que l'on manipule avec ingénuité. Pourtant, qu’ils forgent de nouveaux intitulés pour leurs pratiques savantes ou reprennent des dénominations existantes, les savants eux-mêmes y prêtent une grande attention.



Pierre Fasula, Sandra Laugier
Philosophies pratiques
Quelle connaissance avons-nous de l'ordinaire ? Quelle en est la grammaire ? Y a-t-il une normativité de l’ordinaire, ou relève-t-il d’une pure description ? Mais aussi plus largement, dans quelle mesure un même concept d’ordinaire permet-il de mieux comprendre ces vies que nous menons, des plus proches aux plus étrangères?



Scarlett Marton
Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
La philosophie à l'œuvre
Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n'ont pas une place marginale dans son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes centraux de sa pensée.



Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l’Hippias majeur de Platon.



Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle, Emmanuel Picavet
Dynamiques du commun
Entre État, Marché et Société
Philosophies pratiques
À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd'hui des formes nouvelles de communs. L’idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l’État et le Marché et qu’il existe une pluralité d’options et de pistes possibles d’aménagement de cette combinatoire.



Jean-Luc Guichet
La philosophie à l'œuvre
Cet ouvrage relie deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d’autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l’homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu’on appelle aujourd’hui « environnement ».



1 2 3 4 5 6 >>>