Français | English
> Philosophie

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Scarlett Marton
Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
La philosophie à l'œuvre
Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n'ont pas une place marginale dans son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes centraux de sa pensée.



Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l’Hippias majeur de Platon.



Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvain Lavelle, Emmanuel Picavet
Dynamiques du commun
Entre État, Marché et Société
Philosophies pratiques
À la périphérie des institutions publiques et privées se développent aujourd'hui des formes nouvelles de communs. L’idée centrale de ce livre est que le Commun fait système avec l’État et le Marché et qu’il existe une pluralité d’options et de pistes possibles d’aménagement de cette combinatoire.



Jean-Luc Guichet
La philosophie à l'œuvre
Cet ouvrage relie deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d’autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l’homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu’on appelle aujourd’hui « environnement ».



Éric Baratay
Série histoire environnementale
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.



Line Amselem, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf, Christian Prigent
Brèves
Ce volume regroupe les textes de la troisième saison du Livre en question, un partenariat de la BIS et de la Maison des écrivains et de la littérature.



Stéphane Bonnet
Des nouveautés très anciennes
De l'esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
La philosophie à l'œuvre
Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l’auteur De l’esprit des lois, signifie en premier lieu que l’histoire de tous les hommes qui ont vécu s’offre d’abord pour lui comme une sorte de présent universel.



Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli
L'épistémologie historique
Histoire et méthodes
Philosophie
Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.



Marie Cosnay, Claudine Galea, Jacques Rebotier, Fanny Taillandier
Brèves
Le Livre en question, saison 2 ! Une même règle du jeu, simple et vertigineuse, donnée en 2018 à quatre auteur·es par la Maison des écrivains et de la littérature : découvrir la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et choisir un livre au sein de ses collections estimées à 2 millions de documents.



Marianne Alphant, Pierre Bergounioux, Eugène Durif, Arlette Farge
Brèves
Quatre écrivains, trente-quatre kilomètres linéaires de collections – une règle du jeu : ne choisir qu'un livre pour une rencontre avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.



1 2 3 4 5 6 >>>