Français | English
> Arts, Esthétique

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Sébastien Le Pajolec
Revoir
Sociétés & Représentations n°51
S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l’expérience de la vision, l’acte de «revision», et toutes les modalités qu’il implique, a en revanche été peu envisagé. Il est pourtant inséré au cœur des pratiques sociales les plus ordinaires, celles des artistes comme des chercheurs, celles des critiques professionnels comme du public plus large.



Jean-Philippe Garric
L'architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples.



Jean Lancri
Duchamp et le fantôme de Marcel
Trois essais sur la part de l'ombre dans Étant donnés
Arts plastiques
Ce livre conte l'histoire d’une ombre étrange, celle qui grandit au fil du temps sur la porte qui sert de seuil à la dernière oeuvre de Marcel Duchamp : une installation (Étant donnés) qui fut planifiée par son auteur pour n’être érigée qu’après son décès.



Ce numéro aborde l'histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles.



Laurence Bertrand Dorléac
Tirés à part
Laurence Bertrand Dorléac partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Arcimboldo ou Rhétoriqueur et magicien » de Roland Barthes.



Sandrine Morsillo, Diane Watteau
Arts et monde contemporain
Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l’art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu’apporte l’art au discours et à l’enseignement ?



Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques
Réceptions, réappropriations et remédiatisations
Ce volume des Cahiers du CAP se propose d'interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums.



Jean Da Silva
Une part de risque
Les Arts plastiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1969-2019
Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le deuxième temps de l'année 1968, celui de la novation après celui de la contestation, vit se réaliser la revendication exprimée pendant les événements de Mai d’introduire l’enseignement des arts plastiques à l’Université. 



Qu'est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ?



Emilie Chedeville, Etienne Jollet, Claire Sourdin
Le fond de l'œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Selon certaines habitudes visuelles occidentales fixes, le fond s'opposerait à la forme ou à la figure, l’avant au fond. Pour un tableau, une sculpture ou même pour une architecture, le rapport entre le fond et la forme qui s’y découpe révèle un certain ordre du monde symbolique, du moins signifiant.



1 2 3 4 5 6 >>>