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Revue  : Photographica
Collection dirigée par Eléonore Challine et Paul-Louis Roubert

Photographica est une revue consacrée à la photographie, à son histoire et aux cultures visuelles et matérielles qui lui sont liées, du XIXe siècle au XXIe siècle. Créée en 2020, la revue souhaite donner à lire les dynamiques qui portent la recherche dans ce domaine, tant en France qu'à l'étranger. Photographica a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques (archives, collections, fonds), sur l’histoire des acteurs, de la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, au fil de ses numéros, sources (imprimés, archives, photographies), traductions de textes historiques vers le français et actualités scientifiques du champ.

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

La revue est disponible sur le portail OpenEdition Journals.

Notice Mir@bel.

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• ISSN électronique : 2740-5826 

• ISSN : 27808572
• 2 numéros par an
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Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica s'interroge sur les systèmes de valeurs attachés à l’objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d’en esquisser une histoire économique, et donc sociale.



Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.



Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.



Alexandra de Heering, Anne Roekens
La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux : du portrait choisi réalisé à l’initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d’objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l’appareil.



Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel
Derrière l'image
Photographica no 4
Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion.



Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert
Troisième numéro de la revue Photographica, « Histoires-monde de la photographie » présente un dossier dédié à l'histoire des réseaux d’échanges et de circulation du médium photographique ainsi qu’à l’histoire de sa géographie.



Ce numéro aborde l'histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles.



Qu'est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ?