Français | English
> Histoire
Les revues et collections
· Série Lamop
· Théorie et histoire du droit

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Anaïs Albert
La vie à crédit
La consommation des classes populaires à Paris (années 1880-1920)
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Touchant à l'histoire de la vie privée, des échanges économiques ordinaires et de la culture matérielle, cet ouvrage met en lumière à la fois les dominations multiples qui pèsent sur les classes populaires et les petits arrangements, les micro-résistances, qui traversent le peuple des choses et les choses du peuple.



Violaine Sebillotte Cuchet
Tirés à part
Violaine Sebillotte Cuchet partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Les activités collectives et le politique dans les cités grecques » de Pauline Schmitt Pantel.



Jean-Luc Chappey
Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines.



Claire Zalc
Itinéraires
Ce livre n'est pas une ego-histoire. Pas plus qu’un mémoire de synthèse. Claire Zalc s’empare avec originalité du motif de l’écriture rétrospective du « je » savant et transforme l’exercice en jeu de piste. Elle se souvient. Et d’abord d’avoir toujours lu et travaillé à partir de l’œuvre de Georges Perec.



Philippe Rygiel
L'ordre des circulations ?
L'Institut de Droit international et la régulation des migrations (1870-1920)
Histoire contemporaine
Le contrôle des migrations affectant le territoire d'un État est souvent conçu comme relevant de la seule compétence de celui-ci : tout passage de frontière, tout séjour d’un étranger, pourtant, mettent en contact plusieurs souverainetés et instaurent entre elles des échanges, des négociations, ou suscitent des conflits.



Dzovinar Kévonian
La danse du pendule
Les juristes et l'internationalisation des droits de l'homme, 1920-1939
Internationale
La danse du pendule propose de faire de l'ambivalence et du principe d'incertitude, sujets de notre temps, des objets d’histoire, et invite à découvrir l’histoire de la Déclaration des droits internationaux de l’homme, adoptée à New York en 1929 par les juristes du prestigieux Institut de droit international.



Sébastien Le Pajolec
Revoir
Sociétés & Représentations n°51
S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l’expérience de la vision, l’acte de «revision», et toutes les modalités qu’il implique, a en revanche été peu envisagé. Il est pourtant inséré au cœur des pratiques sociales les plus ordinaires, celles des artistes comme des chercheurs, celles des critiques professionnels comme du public plus large.



Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Des histoires, des images
Mélanges offert à Myriam Tsikounas
Histoire contemporaine
L'image, ou plutôt les images et les représentations, qu’elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l’histoire.



Jean-Philippe Garric
L'architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples.



Francesca Poggiolesi, Pierre Wagner
Logique, langage, sciences, philosophie
Ce Précis, auquel ont contribué trente chercheurs spécialisés en histoire et philosophie de la logique et des mathématiques, comble une lacune éditoriale dans la philosophie contemporaine francophone. Chacun des dix chapitres du premier volume est consacré à l'examen philosophique d'une question ou d'une notion fondamentale en logique.



1 2 3 4 5 6 >>>