Français | English
> Ethnologie, anthropologie
Les revues et collections
· Socio-anthropologie

   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros
Socio-anthropologie 29
Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance
Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie.



Alain Gras
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation.



Gérard Dubey



Michel Naepels
Ethnographie, pragmatique, histoire
un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Itinéraires n° 2
Cet ouvrage constitue une contribution aux nouvelles formes de réflexivité dans le domaine des sciences sociales, en envisageant les fondements épistémologiques d'un espace théorique.



Yannick Yotte
Sociologie-ethnologie
Auteurs et textes fondateurs
Homme et société
Ce recueil présente un choix de textes parmi les écrits fondamentaux de la sociologie et de l'ethnologie : auteurs français, allemands, américains du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, dont la connaissance est indispensable à la compréhension de la sociologie et de l'ethnologie contemporaines.



Anne-Marie Sohn
Chrysalides
Femmes dans la vie privée, XIXe-XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles n° 39






Sarah Claire
Socio-anthropologie 42
Mémoire et énergie
Le numéro propose d'étudier les liens spécifiques et rarement évoqués entre la mémoire et l’énergie. L’objectif est de soulever les enjeux spécifiques posés par les systèmes énergétiques à la mémoire, et d’analyser les interactions entre les régimes d’historicité d’une société et ses modes de conversion de l’énergie.



Éric Baratay
Homme et société
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.



Arnaud Esquerre
Tirés à part
Arnaud Esquerre partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « On y croit toujours plus qu'on ne croit. Sur le manuel vaudou d’un président » de Jeanne Favret-Saada.



1 2 3 4 5 >>>