Français | English
> Ethnologie, anthropologie
Les revues et collections
· Socio-anthropologie

   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Jean-Luc Chappey
Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines.



Johanne Collin
Socio-anthropologie 43
Médicament et frontières
Ce numéro cherche à repenser les contours du médicament, l'élargissement de sa définition en amont (limites entre aliment et médicament, entre médicament et drogue, etc.) et l’élargissement de ses finalités en aval (thérapeutiques, diagnostiques, récréatives et de performance) en l’abordant sous l’angle du déplacement des frontières.



Wolf Feuerhahn
Les noms des savoirs sont souvent des boîtes noires que l'on manipule avec ingénuité. Pourtant, qu’ils forgent de nouveaux intitulés pour leurs pratiques savantes ou reprennent des dénominations existantes, les savants eux-mêmes y prêtent une grande attention.



Philippe Pelletier
Une merveille de l'histoire
Le Japon vu par Élisée Reclus et Léon Metchnikoff
Territoires en mouvements
Au milieu du XIXe siècle, le Japon connaît des bouleversements intenses. La féodalité est abolie, un État-nation moderne est construit avec le retour de l'empereur sur le devant de la scène. S’agit-il d’une restauration monarchique ou bien d’une révolution ?



Sarah Claire
Socio-anthropologie 42
Mémoire et énergie
Le numéro propose d'étudier les liens spécifiques et rarement évoqués entre la mémoire et l’énergie. L’objectif est de soulever les enjeux spécifiques posés par les systèmes énergétiques à la mémoire, et d’analyser les interactions entre les régimes d’historicité d’une société et ses modes de conversion de l’énergie.



Éric Baratay
Série histoire environnementale
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.



Arnaud Esquerre
Tirés à part
Arnaud Esquerre partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « On y croit toujours plus qu'on ne croit. Sur le manuel vaudou d’un président » de Jeanne Favret-Saada.



Régine Plas, Nathalie Richard
Les commémorations constituent un observatoire particulièrement révélateur de l'état d’un domaine savant à un moment donné. Telle est l’hypothèse qui guide ce dossier.



Christophe Granger, Anne Monjaret
Socio-anthropologie 41
Bruits et chuchotements
L'univers des pratiques sonores est aujourd’hui au cœur de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Il s’agit ici de se concentrer sur les bruits de l’intimité.



Paola Diaz, Guido Nicolosi
Socio-anthropologie 40
Les migrants numériques
L'hypothèse de base sur laquelle repose cette proposition est la suivante : à notre époque, l'identité sociale du migrant a de plus en plus pris les traits d’une représentation « numérique », dans le double sens que le terme permet.



1 2 3 4 5 >>>