Introduction
Première partie. La crise des identités
Chapitre 1. L'identité personnelle : bons et mauvais usages d'un concept contestable
Sur les usages naturalistes et constructivistes de l'« identité »
L’identité numérique
L’identité dans un sens subjectif : le cas de Hamlet
L’identité de l’homme traditionnel, l’identité de l’individu moderne
Chapitre 2. L’identité collective entre culture et politique
Priorité des institutions sociales devant les institutions politiques
L’identité nationale à travers une lecture herméneutique
Le problème des cataclysmes historiques
Après l’Holocauste : la construction politique de l’identité collective
Chapitre 3. Superposition ou médiation des identités : variété des expériences entre-culturelles
L’appartenance perdue
L’identité comme hiérarchisation des cultures
L’identité réflexive du passeur culturel
La position philosophique « entre »
Chapitre 4. L’humain et l’inhumain dans l’histoire mondiale : la crise des conceptions du monde et les tâches de la pensée
Du rapport de la philosophie heideggérienne à l’histoire
Marx et Heidegger : par-delà la philosophie classique de l’histoire
Le problème de l’inhumain dans l’histoire et la question du sens de l’être
Marx et Heidegger sous la voûte de la tradition gnostique
Deuxième partie. La crise d’identité dans un coin de l’Europe
Chapitre 5. La critique sociale en Bulgarie au début du siècle : typologie des genres critiques
La critique populiste des élites
La critique libérale de l’identité
La critique sociale absente : la grève des enseignants de l’automne 2007
Chapitre 6. Les protestations bulgares en 2013 : la guerre des récits
Une brève histoire des protestations civiques de l’hiver et de l’été 2013 en Bulgarie
Les protestations bulgares dans le contexte d’autres mouvements protestataires
La guerre des métaphores
Succès ou échec des protestations ?
Chapitre 7. Les mouvements de protestation au carrefour de deux rationalités
Les occupations estudiantines de 2013 du point de vue des sympathisants
Les sources et la logique de la rhétorique antiprotestataire
Entre l’intérêt privé et l’action publique
L’enjeu des occupations estudiantines
Chapitre 8. De quoi les Bulgares s’estiment-ils victimes ? Les récits apocalyptiques sur le destin national à l’heure de la globalisation
Types de récits apocalyptiques
L’apocalypse bulgare : le complot du destin
L’apocalypse bulgare : la déficience culturelle
Troisième partie. Quelle critique sociale pour les sciences sociales ?
Chapitre 9. Comment critiquer nos sociétés aujourd’hui : la démarche pragmatique en sociologie y suffit-elle ?
De Bourdieu et Habermas à Boltanski et Honneth
De la sociologie critique à la sociologie pragmatique de la critique et retour
La faiblesse du potentiel critique des acteurs sociaux
La critique sociale : les vieux mots, les nouvelles perspectives
Chapitre 10. Constructivisme et naturalisme dans la critique sociale radicale
La religion comme particularité culturelle
La religion et l’expérience de l’universalité
La solution psychanalytique du problème de l’universalité
Chapitre 11. Le concept de sujet à la lumière du tournant expressiviste : la théorie de la réification d’Axel Honneth
Habermas et Honneth : de l’ordre des normes à l’ordre des affects
La reconnaissance précède la connaissance
La réification : l’attitude cognitiviste, l’attitude constructiviste
À propos de l’attitude expressiviste envers soi et envers les autres
Chapitre 12. Autour des débats sur les fondements des sciences sociales et de la critique sociale
Le holisme et l’individualisme méthodologiques sont-ils compatibles ?
Par-delà le naturalisme et le constructivisme
Les sciences sociales face au problème de la critique sociale : comment changer la société ?
Chapitre 13. En guise de conclusion : où donc va le monde ?
Le périmètre de l’État-providence
Secteur public/secteur privé
La critique de la nouvelle gauche
Tel État, telle société ?
Les limites de la science économique