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Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales


En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la SHMES a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.

format 160 x 240 x 21 400 pages En stock
30,00 €

Détails

Publication : 11 octobre 2018

Édition : 1re édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Livre broché

Nombre de pages Livre broché : 400

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3386

EAN13 Livre broché : 9791035100926

Description

Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s'établit de part et d’autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu’ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d’hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au coeur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.

Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l’histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l’ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l’égard de leurs morts: de l’étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l’épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l’espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d’autre de la tombe. Le Moyen Âge n’a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts: ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.

Sommaire

Avant-propos
Dominique Valérian

Rapport introductif : l'historien (médiéviste) et les morts, Occident chrétien et pays d'Islam
Michel Lauwers et Julien Loiseau

Le tombeau des morts illustres

La mémoire des patriarches dans l'Église melkite. Le cas de Christophore d’Antioche (Xe siècle)
Mathilde Boudier

De la tombe au barzakḫ. Traditions monumentales et imaginaire du pèlerinage aux tombeaux d’après les manuscrits de l’Orient médiéval
Anna Caiozzo

ÉCRITURES FUNÉRAIRES

La mort et sa commémoration dans l’Arménie médiévale : premières approches d’un vaste corpus épigraphique
Isabelle Augé

Reflections of Everyday Jewish Life: Evidence from Medieval Cemeteries
Elisheva Baumgarten

Écritures endotaphes et expériences des temps entre Antiquité tardive et Moyen Âge
Morgane Uberti

MEMORIA ET COMMÉMORATION

Nomina viventium, nomina defunctorum: les interactions entre vivants et morts dans les libri memoriales carolingiens
Régine Le Jan

Commémoraisons familiales dans les monastères féminins à Byzance (XIIe-XIVe siècle)
Élisabeth Malamut

Vivants et morts dans l’aristocratie seigneuriale et chevaleresque : la mémoire des héros (XIIe-XIIIe siècles)
Florian Mazel

TOMBES ET CIMETIÈRES MÉDIÉVAUX

Pratiques funéraires des communautés juives d’Europe à la période médiévale : l’apport des sources archéologiques
Philippe Blanchard

Le cimetière d’Atlit, un espace des morts au pied de Château-Pèlerin (royaume latin de Jérusalem - XIIIe siècle)
Yves Gleize, Mathieu Vivas, Simon Dorso, Dominique Castex

Ostentation ou humilité ? Réflexions autour du vêtement du défunt et du dépôt d’objets dans les tombes au cours du haut Moyen Âge
Isabelle Cartron

Quand les vivants reviennent Vers les morts : la réouverture de sépultures en Scandinavie au Xe siècle
Lucie Malbos

PRÉPARER LA MORT, PRENDRE EN CHARGE LES MORTS

Préparer sa mort dans le diocèse d’Agde (920-1210). Testaments, élections de sépulture et demandes de messes
Didier Panfili

Vivants et morts dans les hôpitaux picards (XIIe-XVe siècles)
Pascal Montaubin

« Laisse les morts ensevelir leurs morts » (Mt 8, 22) : le soin des corps et le souci des âmes (XIIe-XIIIe siècle)
Emmanuel Bain

Les juifs et la mort violente en péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge, entre quête de sens et contraintes pratiques
Claire Soussen

MOURIR EN TERRE SAINTE

Le fossile de Joinville, ou comment vivre avec l’hier dans le royaume de Jérusalem
Florian Besson

Mourir à Jérusalem : ensevelir les morts, latiniser la Terre sainte
Camille Rouxpetel

LES TEMPS DE L’AU-DELÀ

Repos sabbatique des âmes en peine dans le judaïsme et répit dominical dans le christianisme médiéval. Vertus et limites du comparatisme
Marie Anne Polo de Beaulieu

'Abd al-Malik, Muḥammad et le Jugement dernier : le dôme du Rocher comme expression d’une orthodoxie islamique
Mathieu Tillier

Le spectacle de la mort sainte : mettre en scène la Passion et les martyres chrétiens
Marie Bouhaïk-Girones

Rapport conclusif
Jean-Claude Schmitt

Résumés/Abstracts

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