Français | English

(PDF 112 KB)

Lumières de la sagesse

Écoles médiévales d'Orient et d'Occident


Histoire ancienne et médiévale



À l'occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne à l'automne 2013 et de l'exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d'Orient et d'Occident » (Paris, Institut du Monde Arabe, 25 sept. 2013 - 4 janv. 2014), ce livre propose de se replonger dans l'univers des écoles médiévales, à l'origine des grandes universités de notre monde contemporain, et d'explorer leur rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. Collèges et madrasas, studia et cénacles, yeshiva et didaskalon, écoles et universités ont en effet joué un rôle essentiel et méconnu, dont de nombreux témoins, manuscrits et objets, sont encore visibles aujourd'hui. Né à l'ombre des palais, des églises, des synagogues et des mosquées, l'enseignement médiéval ne s'est pas contenté de transmettre et de reproduire à l'identique des savoirs religieux révélés mais s'est aussi largement ouvert sur le monde, en posant la question de la nature universelle de la science, et du sort que devait lui réserver la société.

Thierry Kouamé

Thierry Kouamé est professeur d'histoire médiévale à l’université de Franche-Comté et chercheur au Centre Lucien Febvre. Ses travaux portent sur la genèse médiévale du système d’enseignement occidental. Il a publié de nombreux livres et articles sur les écoles et les universités au Moyen Âge, parmi lesquels De l’office à la dignité. L’écolâtre cathédral en France septentrionale du IXe au XIIIe siècle (2021). Spécialiste de prosopographie médiévale, il coordonne plusieurs projets en humanités numériques et participe aux comités éditoriaux de trois revues en histoire de l’éducation.


Frédéric Attal, Jean Garrigues, Thierry Kouamé, Jean-Pierre Vittu
Homme et société


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Bruno Belhoste, Thierry Kouamé, Boris Noguès, Emmanuelle Picard
Examens, grades et diplômes
La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours
Homme et société
Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels.