Français | English

(PDF 112 KB)

Lumières de la sagesse

Écoles médiévales d'Orient et d'Occident


Histoire ancienne et médiévale



À l'occasion de la réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne à l'automne 2013 et de l'exposition « Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d'Orient et d'Occident » (Paris, Institut du Monde Arabe, 25 sept. 2013 - 4 janv. 2014), ce livre propose de se replonger dans l'univers des écoles médiévales, à l'origine des grandes universités de notre monde contemporain, et d'explorer leur rôle dans la circulation des savoirs entre Orient et Occident. Collèges et madrasas, studia et cénacles, yeshiva et didaskalon, écoles et universités ont en effet joué un rôle essentiel et méconnu, dont de nombreux témoins, manuscrits et objets, sont encore visibles aujourd'hui. Né à l'ombre des palais, des églises, des synagogues et des mosquées, l'enseignement médiéval ne s'est pas contenté de transmettre et de reproduire à l'identique des savoirs religieux révélés mais s'est aussi largement ouvert sur le monde, en posant la question de la nature universelle de la science, et du sort que devait lui réserver la société.

Éric Vallet

Éric Vallet est Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l’histoire de l’Islam médiéval. Il est membre de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est l’auteur de L’Arabie marchande. État et commerce sous les sultans rasûlides du Yemen - 626-858/1229-1454 (Publications de la Sorbonne, 2010). Responsable de la Chaire de Dialogue des Cultures de l’Université Paris 1 entre 2012 et 2015, il a organisé l’exposition et dirigé le catalogue de Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident (Institut du monde arabe, 2013).


Éric Vallet
L'Arabie marchande
État et commerce sous les sultans rasulides du Yémen (626-858/1229-1454)
Bibliothèque historique des pays d'Islam


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Emmanuelle Vagnon, Éric Vallet
La fabrique de l'océan Indien
Cartes d'Orient et d'Occident (Antiquité-XVIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Richement illustré, cet ouvrage invite à un voyage à travers plus de vingt siècles de cartographie, où l'on découvre comment l’océan Indien a été imaginé et représenté, en Orient et en Occident, depuis les premières cartes babyloniennes jusqu’aux planisphères de la fin du XVIe siècle.