Français | English
La pensée comme expérience

La pensée comme expérience

Esthétique et déconstruction

Préface de Jean-Luc Nancy

Philosophie



Disponible chez ce distributeur :

Les voix qui s'expriment ici entendent demeurer dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles ne séjournent pas sur le lieu même, mais restent dans le voisinage théorique d’une réflexion exigeante où l’expérience concrète – celle de l’art en particulier – précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraite. Il ne s’agit pas de
« déconstruire » une esthétique ou une philosophie de l’art, que l’auteur de La vérité en peinture a bien pris garde, au demeurant, de ne jamais élaborer, mais de s’approprier au plus juste les traces qu’il nous a léguées pour assurer notre présence dans le monde contemporain.

Vangelis Athanassopoulos

Vangelis Athanassopoulos est philosophe, critique et historien de l'art. Docteur en esthétique associé à l’UMR Acte, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS et membre du comité éditorial de la revue Proteus (www.revue-proteus.com) dont il a codirigé les numéros 3 (Art et espace public) et 5 (Pornographies), il est l’auteur de La publicité dans l’art contemporain I. Esthétique et postmodernisme et La publicité dans l’art contemporain II. Spécularité et économie politique du regard (L’Harmattan, 2009).