Éditions de la Sorbonne
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Philosophie
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Tome 38
La
Pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
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Vangelis Athanassopoulos
Athanassopoulos, Vangelis
Vangelis
Athanassopoulos
<p>Vangelis Athanassopoulos est philosophe, critique et historien de l'art. Docteur en esthétique associé à l’UMR Acte, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS et membre du comité éditorial de la revue <em>Proteus</em> (www.revue-proteus.com) dont il a codirigé les numéros 3 (<em>Art et espace public</em>) et 5 (<em>Pornographies</em>), il est l’auteur de <em>La publicité dans l’art contemporain I. Esthétique et postmodernisme</em> et <em>La publicité dans l’art contemporain II. Spécularité et économie politique du regard</em> (L’Harmattan, 2009).</p>
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Onixsuite Contributor ID
6148
Marc Jimenez
Jimenez, Marc
Marc
Jimenez
<p>Marc Jimenez est philosophe, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent essentiellement sur l’esthétique et sur la philosophie allemande. Parmi ses publications : <em>La querelle de l’art contemporain</em> (Gallimard, 2005) ; <em>Fragments d’un discours esthétique</em> (Klincksieck, 2014) ; <em>Nietzsche, une lecture des derniers poèmes</em> (Encre marine, 2016).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Jean-Luc Nancy
Nancy, Jean-Luc
Jean-Luc
Nancy
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Onixsuite Contributor ID
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Frédéric Fruteau De Laclos
Fruteau De Laclos, Frédéric
Frédéric
Fruteau De Laclos
<p>Frédéric Fruteau de Laclos est maître de conférences en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne (EA 1451). Ses travaux portent sur les relations entre philosophie, épistémologie et psychologie en France au XX<sup>e</sup> siècle. Il a récemment publié <em>La psychologie des philosophes</em> (PUF, 2012) et <em>Émile Meyerson </em>(Les Belles Lettres, 2014), et codirigé avec Corinne Enaudeau <em>Différence, différend : Deleuze et Lyotard</em> (Encre marine, 2015).</p>
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Philosophie
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<p>Les voix qui s'expriment ici entendent demeurer dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles ne séjournent pas sur le lieu même, mais restent dans le voisinage théorique d’une réflexion exigeante où l’expérience concrète – celle de l’art en particulier – précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraite. Il ne s’agit pas de<br />
« déconstruire » une esthétique ou une philosophie de l’art, que l’auteur de La vérité en peinture a bien pris garde, au demeurant, de ne jamais élaborer, mais de s’approprier au plus juste les traces qu’il nous a léguées pour assurer notre présence dans le monde contemporain.<em></p>
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Les voix qui s'expriment ici demeurent dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles restent dans le voisinage théorique d’une réflexion exigeante où l’expérience concrète – celle de l’art en particulier – précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraites.
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<p>Avant-propos<br />
<em>Vangelis Athanassopoulos</em></p>
<p>Préface. Entendre avec quelles oreilles ?<br />
<em>Jean-Luc Nancy</em></p>
<p><strong>LE PARTAGE DU POSSIBLE</strong></p>
<p>Théorie critique, esthétique et déconstruction<br />
<em>Marc Jimenez</em></p>
<p>La pensée en acte : esthétique et historicité dans les <em>Allégories de la lecture</em> de Paul de Man<br />
<em>Vangelis Athanassopoulos</em></p>
<p>Hospitalité à l'étranger et à l'imprévisible. Au delà de la déconstruction derridienne : Kant et la communauté esthétique<br />
<em>Isabelle Rieusset-Lemarié</em></p>
<p>Ramifications et liens du don<br />
<em>Jacinto Lageira</em></p>
<p><strong>DÉTERRITORIALISATIONS DE L'ART, OU, LES USAGES DE LA THÉORIE</strong></p>
<p>Théorie esthétique et critique déconstructive<br />
<em>Michel Gaillot</em></p>
<p>La philosophie en peinture : une déconstruction derridienne de l'esthétique<br />
<em>Benjamin Riado</em></p>
<p>Heidegger et les tournants de l’art<br />
<em>Christophe Genin</em></p>
<p><strong>LE TEXTE À L’ŒUVRE</strong></p>
<p>Interprétations musicales ou l’impossible déconstruction<br />
<em>Jean-Marie Brohm</em></p>
<p>Pourquoi déconstruire la caverne si ce n’est pour en sortir ?<br />
<em>Anna Longo</em></p>
<p>Transplantation filmée, ou, L’adoption-en-dialogue<br />
<em>Apostolos Lampropoulos</em></p>
<p>Index</p>
<p>Présentation des auteurs</p>
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<p>La collection <b>Philosophie</b> s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd’hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française : pratiquant l’une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer <em>a priori</em> de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.</p> <p>Consulter la collection sur <a href="https://books.openedition.org/psorbonne/93">OpenEdition Books</a>.</p> <p>ISSN électronique : <!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment--><!--StartFragment--><!--EndFragment-->2825-4112</p>
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