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Collection  : La philosophie à l'œuvre
Collection dirigée par Bertrand Binoche

La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l’œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L’histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection La philosophie à l’œuvre, ne se donne donc pas pour objet une philosophia perennis, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l’histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). 

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ISSN électronique : 2825-3779

• ISSN : 22627057
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Iris Douzant, Louis Rouquayrol, Mélanie Zappulla
La philosophie à l'œuvre
Si ce sont le progrès des connaissances et la quête de nouveaux savoirs qui caractérisent la modernité, pourquoi ne pas se demander comment les philosophies morales des XVIIe et XVIIIe siècles intègrent ou, au contraire, résistent à ces bouleversements ?



Jean Quétier
Le travail de parti de Marx
Intervenir dans les organisations ouvrières
La philosophie à l'œuvre
Entre la philosophie et l'histoire, cet ouvrage étudie l'activité déployée par Marx au sein des structures militantes dans lesquelles il est successivement intervenu.



Emmanuel Salanskis
Pourquoi une Généalogie de la morale ?
Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon
La philosophie à l'œuvre
Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la Généalogie de la morale en 1887 constitue la visée de ce livre.



Éric Marquer, Paul Rateau
La philosophie à l'œuvre
Tout en proposant une lecture critique de la modernité, les philosophes contemporains ont souvent nourri un dialogue serré avec les philosophes du Grand Siècle. Ce retour critique vers le siècle de la raison et du calcul a en réalité contribué à dessiner les contours d'une époque qui nous apparaît comme étrangement familière.



Stéphanie Roza
La philosophie à l'œuvre
Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours : les cas de Babeuf, de Mary Wollstonecraft et de Toussaint Louverture rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française.



Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo, Arianna Sforzini
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
La philosophie à l'œuvre
Le présent ouvrage organise une rencontre inédite : les lectures « chrétiennes » de Foucault sont ici interrogées par seize historiens, philosophes et théologiens internationaux, spécialistes de cette période ainsi que de la pensée de Foucault.



Scarlett Marton
Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
La philosophie à l'œuvre
Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n'ont pas une place marginale dans son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes centraux de sa pensée.



Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l’Hippias majeur de Platon.



Jean-Luc Guichet
La philosophie à l'œuvre
Cet ouvrage relie deux notions fondamentales des Lumières : d'une part, le moi et, d’autre part, la nature proche, en rapport vécu avec l’homme, qui correspond avec quelques nuances à ce qu’on appelle aujourd’hui « environnement ».



Stéphane Bonnet
Des nouveautés très anciennes
De l'esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
La philosophie à l'œuvre
Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l’auteur De l’esprit des lois, signifie en premier lieu que l’histoire de tous les hommes qui ont vécu s’offre d’abord pour lui comme une sorte de présent universel.



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