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Collection  : La philosophie à l'œuvre
Collection dirigée par Bertrand Binoche

Contact : bertrand.binoche[at]univ-paris1.fr

La philosophie n'existe pas abstraitement. On ne la rencontre qu'à l'œuvre, en exercice, sous des formes singulières qui doivent être analysées comme telles. L'histoire de la philosophie, à laquelle veut travailler la collection La philosophie à l'œuvre, ne se donne donc pas pour objet une philosophia perennis, toujours semblable à elle-même, affrontant sans se lasser la même énigme, répondant indéfiniment au même sphinx impassible, mais une histoire de la philosophie qui voudrait être réellement historique (indissociable de l'histoire tout court) et réellement philosophique (toujours prompte à se demander comment et pourquoi elle a existé). 

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• ISSN électronique : 2825-3779

• ISSN : 22627057
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Laurent Bove
Albert Camus
De la transfiguration
La philosophie à l'œuvre



Scarlett Marton
Les ambivalences de Nietzsche
Types, images et figures féminines
La philosophie à l'œuvre
Les réflexions de Nietzsche sur les femmes n'ont pas une place marginale dans son œuvre ; elles ne sauraient se réduire à des préférences personnelles et moins encore à des égarements ponctuels. Bien au contraire, elles s’inscrivent dans son entreprise philosophique et sont en étroite relation avec les thèmes centraux de sa pensée.



Giuseppe Bianco, Frédéric Fruteau De Laclos
L'angle mort des années 1950
Philosophie et sciences humaines en France
La philosophie à l'œuvre
On aurait tort de croire que les années 1950 représentent un ventre mou de la pensée française, une décennie sans éclat coincée entre la vogue existentialiste et la montée en puissance du paradigme structuraliste. Car, si la période manque de visibilité, ce n'est pas dû à la valeur réelle de ce qui s'est produit en philosophie.



Bruno Haas
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
La philosophie à l'œuvre
L'ouvrage propose une nouvelle traduction des quatre termes clé par lesquels Socrate propose de définir le Beau dans l’Hippias majeur de Platon.



Christophe Grellard
De la certitude volontaire
Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge
La philosophie à l'œuvre



Cherniavsky
Concept et méthode
La conception de la philosophie de Gilles Deleuze
La philosophie à l'œuvre



Stéphane Bonnet
Des nouveautés très anciennes
De l'esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
La philosophie à l'œuvre
Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l’auteur De l’esprit des lois, signifie en premier lieu que l’histoire de tous les hommes qui ont vécu s’offre d’abord pour lui comme une sorte de présent universel.



Nestor Capdevila
La philosophie à l'œuvre
L'histoire de l'Union soviétique a prétendu réaliser l'utopie avant d’en confirmer l’impossibilité. Le présent livre développe cette ambivalence en faisant jouer la polysémie de l’idée d’utopie (négativité, rêve, projet, illusion)et en reproduisant le conflit entre l’utopiste et l’anti-utopiste sous la forme des tourments de la conscience utopique.



Catherine Larrère, Éric Pommier
La philosophie à l'œuvre



Pierre Macherey
La philosophie à l'œuvre



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