Français | English
> Histoire
Les revues et collections
· Archéo.doct
· Aux quatre vents
· Bibliothèque historique des pays d'Islam
· Brèves
· Byzantina Sorbonensia
· Les Classiques de la Sorbonne
· Guerre et paix
· Histoire ancienne et médiévale
· Histoire contemporaine
· Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
· Histoire moderne
· Homme et société
· Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
· Internationale
· Itinéraires
· Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
· Libres cours
· Locus Solus
· L'ouvroir des patrimoines
· Mobilités & sociétés
· Numériques
· Photographica
· Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
· Revue d'histoire des sciences humaines
· Histoire environnementale
· Série Lamop
· Sociétés & Représentations
· Textes et documents d'histoire médiévale
· Théorie et histoire du droit
· Tirés à part

   
<<< 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 >>>
    retrier par titre


Laura Karp Lugo
Histoire de l'art
Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles des peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs œuvres.



Manuela Albertone, Pierre Brunet
Théorie et histoire du droit
Comment définir la représentation politique ? Les contributions à cet ouvrage interdisciplinaire, qui croise histoire, droit, philosophie et science politique, entendent répondre à cette question en démontrant la complexité autant que la nécessité de la représentation dans nos sociétés modernes.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi
Histoire de l'interdisciplinarité
Un mot, des pratiques
Homme et société
Fruit d'une enquête collective internationale, ce livre rassemble des études de cas thématiques. Les contributeurs et contributrices ici réunis proposent d’explorer très concrètement ce que l’interdisciplinarité veut dire, dans l’objectif de contribuer à une histoire intellectuelle, sociale et culturelle des politiques et des pratiques savantes.



Antonin Cohen, Ron Levi
Les sciences humaines et sociales sont longtemps restées silencieuses sur leurs sources et leurs conditions de financement. Ce dossier pose la question de ce que les financements publics ou privés font de, et à, l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales.



Émilie Hammen, Pascal Rousseau
Histo.art
Pour son seizième numéro, la collection Histo.art souhaite souligner l'importance prise par les études sur la mode dans le champ de l’histoire de l’art.



Javier Moscoso
Homme et société
Javier Moscoso se livre à une enquête sur l'oscillation et l’universalité de la balançoire, ainsi que sur les circonstances qui ont déterminé ses usages, pour proposer une véritable « archéologie du visible », une mise au jour de cet objet du quotidien, de ses significations et des métaphores qu’il sous-tend.



Catherine Dufour, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Émilie Querbalec, Norman Spinrad, Joëlle Wintrebert
Brèves
Les textes de Catherine Dufour, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Émilie Querbalec, Joëlle Wintrebert et Norman Spinrad nous invitent à projeter des futurs potentiels de la bibliothèque, et à penser autour d'elle les devenirs du monde.



Élisabeth Lusset, Isabelle Heullant-Donat
Une vie en boîte
Cellules de religieuses et maquettes de couvent (XVIIIe-XXIe siècle)
Homme et société
Du XVIIIe siècle aux années 1960, des milliers de religieuses en Europe ont fabriqué des modèles réduits de leur cellule et de leur couvent. À la croisée de l'histoire des femmes, du travail, de la culture matérielle et de l'enfermement monastique, ce livre analyse plus de cinq cents de ces « boîtes de nonnes ».



Camille Al Dabaghy, Yasmina Aziki, Quentin Deforge
Archives du développement : produire, mobiliser et politiser
Revue internationale des études du développement no 256
Ce numéro se veut un plaidoyer pour une réflexion propre aux « archives du développement » en tant que porteuses d'enjeux particuliers, entre Nord et Sud, qu’il s’agisse de l’éclatement géographique des matériaux, ou de la capacité de certains acteurs à (faire) écrire et faire valoir leur récit au détriment des autres.



Simon Dumas Primbault
Un galiléen d'encre et de papier
Une histoire matérielle des brouillons de Vincenzio Viviani (1622-1703)
Homme et société
Le long d'un parcours chronologique au sein de l'immense archive léguée par Vincenzio Viviani, et en s’intéressant plus particulièrement à la matérialité de ses notes de travail, cet ouvrage invite à observer les multiples pratiques matérielles qui conditionnent la possibilité même de toute opération intellectuelle.



<<< 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 >>>