Français | English
Collection  : Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire

La collection Hypothèses rassemble les actes des journées de l'École doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 113), auxquels s'ajoutent ceux de la journée d'études annuelle organisée par les enseignants de l'École d'histoire. Ces travaux proposent réflexions, débats et mises au point sur des questions historiographiques et des concepts opératoires en sciences humaines, en privilégiant les approches interdisciplinaires et transpériodiques.

La collection est disponible sur le portail Cairn-info.

Notice Mir@bel.

• ISSN électronique : 2101-0269 

• ISSN : 12986216
• 1 numéro par an
<<< 1 2 3
    retrier par date de publication

Hypothèses 2017
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses a 20 ans, un bel âge pour une aventure éditoriale audacieuse dont le pari de la jeunesse est toujours renouvelé. En effet, si l'article dans Hypothèses n’est plus nécessairement le premier publié, les auteurs n’en sont pas moins au début de leur carrière scientifique.



Hypothèses 22
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
Ce numéro d'Hypothèses rappelle que, si l'école doctorale est une école et un service administratif de l’université, c’est aussi et avant tout un laboratoire de recherche, le lieu où germinent et fructifient réflexions individuelles et partagées.



Hypothèses 23
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
Ce nouveau volume d'Hypothèses est le fruit des ateliers de l'École doctorale d'histoire réunis en février et mars 2019, au cours desquels les doctorants ont été les maîtres du jeu, conformément à une manière de faire adoptée de longue date et qui fait la spécificité et la richesse de ces ateliers.



Hypothèses 24
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
Ce nouveau volume d'Hypothèses nous engage à réfléchir à des objets historiques dont la richesse, la diversité et la difficulté se révèlent passionnantes. Pour y répondre au mieux, les coordinateurs des différents ateliers ont sollicité, à plusieurs reprises, des intervenants hors des cercles des historiens, dans une démarche pluridisciplinaire.



<<< 1 2 3