Français | English

Hypothèses 25

Travaux de l'École doctorale d'histoire


Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire



Hypothèses 2022 est encore un numéro atypique : par le nombre des ateliers doctoraux qui y sont publiés et par l'ampleur des articles qu’il renferme. Dédiés pour l’un aux « Marges et marginalités : des constructions socio-spatiales », pour l’autre à « L’étude des professions : objets et méthodes », les deux cahiers présentés ici sont issus des rencontres de l’année universitaire 2021-2022. Trois ans après, il est heureux de lire deux cahiers très réussis, par leur richesse et leur maturité propre ainsi que par leur fidélité aux principes de ces ateliers.

Les coordinateurs du premier dossier rappellent que l’historiographie des marges et des marginalités s’est beaucoup nourrie de la contestation sociale, de la remise en cause de l’ordre établi si caractéristiques des années 1960, au point que « (l)a marge n’en est plus une » aujourd’hui dans les sciences sociales. Que la marge soit spatiale, sociale ou socio-économique, tous les auteurs l’analysent en tant que processus paradoxal dont la classique relation entre centre et périphérie ne peut suffire à rendre compte.

Si les marges et les marginalités constituent un objet heuristique bien identifié, quelle que soit sa diversité, on ne peut en dire autant pour les professions. Aussi les coordinatrices de l’atelier soulignent-elles la dynamique qui sous-tend leur initiative, œuvrer à une « histoire des professions », qui ne soit pas la somme des nombreuses études dédiées à différents métiers ni un simple corollaire de l’histoire du travail mais « un carrefour historiographique majeur », à la croisée de la sociologie et de l’histoire.