Français | English
Collection  : Histoire de l'art

La collection Histoire de l'art doit être entendue comme un lieu de dialogue, et un espace de confrontation des objets, des champs et des questionnements qui, depuis les origines de la discipline, constituent son épistémologie : l'historiographie de l’art, l’histoire des arts majeurs que sont la peinture et la sculpture, l’histoire de l’architecture et ses enjeux sociaux, l’approche critique de figures et de notions, l’histoire du goût en sont les fondements, à travers l’étude des œuvres, des artistes et des discours, de l’Antiquité à la période contemporaine. La collection est également ouverte à des approches innovantes qui s’y déploient, attentives à l’actualité de la recherche, avec l’histoire du patrimoine ou celle de la culture visuelle, qui décloisonnent les hiérarchies et invitent à penser de nouveaux usages culturels.

Consulter la collection sur OpenEdition Books.

ISSN électronique : 2825-3132

• ISSN : 09859446
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Barbara Jouves-Hann
Histoire de l'art
En abordant différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.



Sara Longo
Histoire de l'art
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son œuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.



Anne-Laure Imbert
Mnémonique et poétique
La figure et son lieu dans la peinture des Tre-Quattrocentro
Histoire de l'art
Le lien entre image mnémonique et image artistique, s'il semble justifié, n’en est donc pas moins complexe dès que l’on souhaite dépasser l'analogie. Pour apporter de nouveaux éclairages sur cette question, ce volume se concentre sur un point central : le lien entre le lieu et la figure dans la peinture des Trecento et Quattrocento.



Jill Carrick
Nouveau réalisme
Sur les topographies du hasard
Histoire de l'art
Les œuvres du Nouveau Réalisme sont marquées par les tensions sociales, la révolution sexuelle et les souvenirs refoulés de la guerre. Les topographies du hasard – pour reprendre la belle expression de Daniel Spoerri – dessinées par ces œuvres soulèvent aujourd'hui de nouvelles questions liées aux politiques culturelles et mémorielles.



Éléonore Marantz, Stéphanie Méchine
Construire l'université
Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France (1945-2000)
Histoire de l'art
Premier ouvrage consacré aux architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, cet ouvrage invite à mieux comprendre ces architectures souvent peu (ou mal) considérées.



Joana Barreto, Colette Nativel, Gabriele Quaranta
Voir Gaston de Foix (1512-2012)
Métamorphoses européennes d'un héros paradoxal
Histoire de l'art



Anne-Laure Imbert
Histoire de l'art



Charlotte Guichard
De l'authenticité
Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe siècle)
Histoire de l'art



Alain Godonou, Christine Mengin
Histoire de l'art



Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou
Au nom de l'art
Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours
Histoire de l'art



1 2 3 >>>