La collection Histoire de l'art doit être entendue comme un lieu de dialogue, et un espace de confrontation des objets, des champs et des questionnements qui, depuis les origines de la discipline, constituent son épistémologie : l'historiographie de l'art, l'histoire des arts majeurs que sont la peinture et la sculpture, l’histoire de l’architecture et ses enjeux sociaux, l’approche critique de figures et de notions, l’histoire du goût en sont les fondements, à travers l’étude des œuvres, des artistes et des discours, de l’Antiquité à la période contemporaine. La collection est également ouverte à des approches innovantes qui s’y déploient, attentives à l’actualité de la recherche, avec l’histoire du patrimoine ou celle de la culture visuelle, qui décloisonnent les hiérarchies et invitent à penser de nouveaux usages culturels.
En abordant différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.
L'architecture des communs en Île-de-France au XVIIIe siècle
Histoire de l'art
Sous l'Ancien Régime, le service n'est pas un vain mot : servir le château, c'est participer au prestige du seigneur, et par conséquent concourir à l'organisation hiérarchique de toute la société.
Laura Karp Lugo suit les trajectoires individuelles des peintres, graveurs et dessinateurs qui forment la communauté des artistes catalans de Paris, et propose une analyse fine de leurs réseaux de sociabilité, des pratiques artistiques en vogue, enfin de la diffusion et de la réception de leurs œuvres.