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De l'authenticité

De l'authenticité

Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe siècle)


Histoire de l'art



En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une œuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d’attribuer une œuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l’art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? À travers la touche s’exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l’histoire et le marché de l’art. Différentes conceptions de l’authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d’artistes dans l’Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l’art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en se interrogeant les mutations de l’authenticité dans la Chine des Qing et dans l’Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.