Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserAmandine Lebarbier est maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent essentiellement sur les liens entre la littérature et les arts, en particulier la musique. Elle s’intéresse notamment à l’historicité des représentations de la musique en littérature et en peinture et à l’historicité des pratiques culturelles musicales. Les débats et théories esthétiques, les questions poétiques liées aux fictions musico-littéraires, l’étude des rapports entre musique et société, en particulier dans une perspective d’études de genre, sont au cœur de ses recherches. Elle est l’auteur de nombreux articles sur ces questions, ainsi que d’un ouvrage issu de sa thèse de doctorat intitulé Musicienne du silence : Sainte Cécile dans la littérature et les arts au XIXe siècle paru en mai 2024 aux SUP.
suivez notre actualité
En vous abonnant à la newsletter des Éditions de la Sorbonne, vous consentez au traitement de votre adresse électronique dans le seul but de recevoir des informations sur les ouvrages, les actualités et les événements. Pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à l’adresse suivante : Charte sur les données personnelles. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans la newsletter ou en contactant les Éditions de la Sorbonne à l’adresse indiquée sur ce site.