Français | English

Nouveautés


Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.



Philippe Verheyde
Au bonheur des meubles
Galeries Barbès, Bleustein & Lévitan (1880-1980)
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage retrace l'histoire méconnue de deux grandes entreprises parisiennes de l’ameublement : les Galeries Barbès et les Établissements Lévitan.



Éléonore Andrieu, Pierre Chastang, Fabrice Delivré, Joseph Morsel, Valérie Theis
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume montre comment la liste non seulement s'inscrit dans le temps et l’espace médiévaux mais aussi et surtout produit de la temporalité et de la spatialité.



Brèves
Été 1985, un an après la création de la première association de lutte contre le sida fondée par Daniel Defert, le sociologue Michael Pollak engage une enquête sur les homosexuels et le VIH. Par des mots simples, avec pudeur et courage, une femme témoigne ici du surgissement de cette épidémie dans sa famille et de l'homophobie.



Laura Viaut
Les écritures du droit romain au haut Moyen Âge
Le témoignage d'un épitomé du Bréviaire d'Alaric
Théorie et histoire du droit
Le présent ouvrage vise à réhabiliter un manuscrit inédit – le Bréviaire d'Alaric –, longtemps délaissé par la recherche, qui témoigne de l’agilité intellectuelle des juristes carolingiens et de la permanence du droit romain à l’époque altimédiévale.



Imène Laourari, Brenda Rousset Yépez, Fatiha Talahite
Pétropolitiques aux Suds
Revue internationale des études du développement no 251
En considérant le pétrole comme un fait social total, ce dossier thématique étudie ce que le pétrole fait aux pays pétroliers des Suds, en Afrique et Amérique latine.



Marie Dejoux
Reformatio ?
Les mots pour dire la réforme à la fin du Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La démarche qui sous-tend cet ouvrage collectif vise à retracer l'histoire d'un terme aujourd’hui à succès – la réforme – et à identifier un vocabulaire « réformateur » proprement médiéval.



Alya Aglan, Yann Richard, Pierre Vermeren
Guerre et paix
La guerre est un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ?



Emmanuel Salanskis
Pourquoi une Généalogie de la morale ?
Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon
La philosophie à l'œuvre
Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la Généalogie de la morale en 1887 constitue la visée de ce livre.



Mathieu Couderc
Identités subies, identités intégrées
Les Grecs dans l'Europe du nord-ouest (XVe-XVIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Ce livre propose un travail sur des groupes humains confrontés à une remise en cause de leur mode de vie, contraints de recréer des liens entre eux et surtout avec les populations occidentales qui les accueillent. Le cas des Grecs en Occident offre également la possibilité de réfléchir à ce que sont les identités.



Nobuo Aoki, Maria Gravari-Barbas, Christine Mengin, Subin Xu
Tianjin, transferts mondiaux et appropriations locales
Architecture et aménagement urbain dans la Chine moderne / 近代中国的建筑与城市规划:在天津的传播与本土化
Internationale
Cet ouvrage collectif concerne l'histoire architecturale et urbaine de Tianjin, ville chinoise majeure, port de Pékin, marquée par la présence de neuf concessions occidentales, dont le patrimoine est mieux conservé qu'à Shanghai.



Lydie Goeldner-Gianella
Géographies en partage
L'UFR de géographie
Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cet ouvrage d'histoire et de mémoire met en exergue l'extrême dynamisme pédagogique et le professionnalisme de l’UFR de géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de même que la grande vitalité des laboratoires de recherche qui lui sont liés.



Jean-Charles Ducène, Virginie Prevost
Dictionnaire géographique de l'Afrique médiévale
Yāqūt, al-Qazwīnī et al-Ḥimyarī
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Ce volume permet de relire les grands épisodes de l'histoire du Maghreb et de découvrir de nombreuses précisions ethnographiques. Il s'adresse aux africanistes, aux spécialistes du monde musulman, aux historiens médiévistes et à un vaste public curieux.



Aude Mairey
La fabrique de l'anglais
Genèse socio-culturelle d'une langue à la fin du Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
Cette étude d'un corpus de paratextes (prologues et épilogues) d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, de natures variées, cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires.



Richard Conte
Arts et monde contemporain
Ce livre rassemble pour la première fois les contributions des acteurs essentiels de la longue vie de René Passeron, disparu en 2017. Ici les apports scientifiques et historiques entrecroisent les témoignages directs d'artistes et de poètes. Il comprend aussi des documents biographiques uniques.



François Romijn
Socio-anthropologie 46
Ambiguïtés numériques
Au sein de ce dossier, l'ambiguïté à l’œuvre dans les espaces numériques est au cœur de notre réflexion. Les pratiques numériques constituent un terrain privilégié pour observer la place que peut occuper l’ambiguïté dans l’action.



Fran Collyer, Stéphane Dufoix
Ce numéro entend montrer, à partir d'exemples très différents, à quel point il devient très important de se pencher sur les logiques de production de sciences sociales au Sud pour sortir d’un ethnocentrisme européocentré trop bien ancré pour ouvrir les yeux.



Romain Guicharrousse
Athènes en partage
Les étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles avant notre ère)
Histoire ancienne et médiévale
On a l'habitude de percevoir la place des étrangers – notamment les métèques – à Athènes aux époques classique et hellénistique à travers le prisme de l’opposition citoyen/étranger. Mais qu’en était-il vraiment ? La définition théorique et politique de la citoyenneté en recouvre-t-elle le contenu réel ?



Louis Marin, Dominique Poulot
La célébration des œuvres d'art
Notes de travail sur un catalogue d'exposition
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dominique Poulot partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La célébration des œuvres d'art » de Louis Marin.



Robert Mandrou, Dimitri Vezyroglou
Tirés à part
En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou.



<<< 1 2 3 >>>