Français | English

Nouveautés


Louis Baldasseroni
Pavages, garages, dallages
La rue vue de Lyon, XIXe-XXe siècles
Mobilités & sociétés
Cet ouvrage propose une histoire de la rue aux XIXe et XXe siècles, à travers ses réalités matérielles : du lampadaire à l'abribus, en passant par le pavé et le bitume des chaussées, chaque élément de la rue a sa propre histoire.



Sonia De Andreis, Gwendoline Guillaume, Clément Salviani, Juliette Taieb
Archéo.doct
Les vingt articles qui composent ce volume traitent de la fouille archéologique (préventive et programmée) face aux obstacles naturels, anthropiques, culturels et administratifs rencontrés par les archéologues.



Georgina André
Wuhan, une grande ville chinoise de l'intérieur
Le local à l'épreuve de la métropolisation
Territoires en mouvements
Dans le cadre de la politique nationale des « villes centrales de rang national », la municipalité de Wuhan, ville chinoise de l'intérieur, est engagée depuis le milieu des années 2000 dans un processus de métropolisation.



Sylvie Germain, Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Michel Simonot
Brèves
Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain, Michel Simonot et Michelle Porte, à l'invitation conjointe de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la Maison des écrivains et de la littérature, arpentent tour à tour la bibliothèque.



Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.



Stéphane Zygart
Philosophie
Comprendre l'histoire, les valeurs directrices et les articulations des normes médico-sociales de réadaptation permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées.



Albert Piette
Libres cours
« Que se passe-t-il dans une fête ? » C'est à cette question qu’Albert Piette s’est attelé à répondre dans cet ouvrage publié une première fois en 1988, et réédité aujourd’hui, qui pose les bases des théories que l’anthropologue a développées par la suite.



Cécile Mahiou
Poétiques du quotidien
Le parti pris du non-art
Ressorts esthétiques
La tendance à réduire le quotidien au banal a longtemps conduit à occulter sa puissance critique. Il est pourtant au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l'art et la vie et entre l’art et le non-art.



Léo Dumont, Octave Julien, Stéphane Lamassé
Histoires de mots
Saisir le passé grâce aux données textuelles
Numériques
Histoires de mots revient sur la diversité des expériences menées par les historiens et les historiennes dans le champ de l'analyse des données textuelles.



Hypothèses 24
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses. Travaux de l'École doctorale d'histoire
Ce nouveau volume d'Hypothèses nous engage à réfléchir à des objets historiques dont la richesse, la diversité et la difficulté se révèlent passionnantes. Pour y répondre au mieux, les coordinateurs des différents ateliers ont sollicité, à plusieurs reprises, des intervenants hors des cercles des historiens, dans une démarche pluridisciplinaire.



Rafael Mandressi
Ce dossier de la Revue d'histoire des sciences humaines a pour objectif d'explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au XXe siècle.



Jean Quétier
Le travail de parti de Marx
Intervenir dans les organisations ouvrières
La philosophie à l'œuvre
Entre la philosophie et l'histoire, cet ouvrage étudie l'activité déployée par Marx au sein des structures militantes dans lesquelles il est successivement intervenu.



Assen Ignatov, Boyan Znepolski
L'impersonnel
Une typologie de l'aliénation
Tirés à part
Boyan Znepolski partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'impersonnel. Une typologie de l’aliénation » d’Assen Ignatov.



Thierry Pairault, Folashadé Soulé, Hang Zhou
Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Revue internationale des études du développement no 252
Les articles de ce dossier thématique offrent un décentrage de l'approche des relations afro-chinoises à travers une analyse des pratiques agentives africaines, afin de mieux évaluer dans quelle mesure les présences chinoises ont répondu ou non aux demandes africaines, et comment les acteurs africains les abordent et y répondent.



Raphaëlle Bour, Maryse Salles
Socio-anthropologie 47
Numérique au travail, un moment politique ?
Ce numéro de Socio-anthropologie interroge l'influence que les systèmes d'information numériques (SIN) exercent sur la vie des organisations et celle de leurs salariés.



Éric Fournier, Arnaud-Dominique Houte
À bas l'armée !
L'antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
Histoire contemporaine
Souvent étudié dans une perspective militante, l'antimilitarisme n'est plus aujourd’hui au centre du débat public, il est donc temps d’en écrire l’histoire. Fruit de recherches pionnières et discutées collectivement, ce livre offre la première synthèse scientifique sur la question, sans équivalent international.



Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré
L'église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Histo.art
L'église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son espace.



Frédéric Graber
Histoire environnementale
L'administration produit au XIXe siècle des affiches à propos de presque tout. En s’appuyant sur des sources dispersées dans de nombreuses archives locales et sur le fonds exceptionnel d’un imprimeur sarthois, cet ouvrage propose d’explorer l’une des activités centrales de l’administration au XIXe siècle : l’affichage.



Gauvain Leconte-Chevillard
Histoire d'une science impossible
Cosmologie et épistémologie de 1917 à nos jours
Logique, langage, sciences, philosophie
Ce livre retrace l'histoire de la cosmologie physique et de ses controverses, depuis la question de l'expansion de l'Univers jusqu'à celle des univers multiples, afin de démontrer par l'exemple l'intérêt des interactions entre science et philosophie.



Alexandra Bill, Antoine Borrut, Yann Dejugnat, Camille Rhoné-Quer, Jennifer Vanz
Mers et rivages d'Islam
De l'Atlantique à la Méditerranée
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Les articles réunis dans ce volume en l'honneur de Christophe Picard, offerts par ses élèves et ses collègues, nous invitent à suivre ses pas en parcourant, entre Atlantique et Méditerranée mais aussi au-delà, ce monde profondément décloisonné qu'a été l'Islam médiéval.



<<< 1 2 3 >>>