Français | English

Nouveautés


Albert Piette
Libres cours
« Que se passe-t-il dans une fête ? » C'est à cette question qu’Albert Piette s’est attelé à répondre dans cet ouvrage publié une première fois en 1988, et réédité aujourd’hui, qui pose les bases des théories que l’anthropologue a développées par la suite.



Cécile Mahiou
Poétiques du quotidien
Le parti pris du non-art
Ressorts esthétiques
La tendance à réduire le quotidien au banal a longtemps conduit à occulter sa puissance critique. Il est pourtant au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l'art et la vie et entre l’art et le non-art.



Léo Dumont, Octave Julien, Stéphane Lamassé
Histoires de mots
Saisir le passé grâce aux données textuelles
Numériques
Histoires de mots revient sur la diversité des expériences menées par les historiens et les historiennes dans le champ de l'analyse des données textuelles.



Hypothèses 24
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Ce nouveau volume d'Hypothèses nous engage à réfléchir à des objets historiques dont la richesse, la diversité et la difficulté se révèlent passionnantes. Pour y répondre au mieux, les coordinateurs des différents ateliers ont sollicité, à plusieurs reprises, des intervenants hors des cercles des historiens, dans une démarche pluridisciplinaire.



Rafael Mandressi
Ce dossier de la Revue d'histoire des sciences humaines a pour objectif d'explorer la constitution et le développement historiques des sciences sociales et humaines en Amérique latine au XXe siècle.



Jean Quétier
Le travail de parti de Marx
Intervenir dans les organisations ouvrières
La philosophie à l'œuvre
Entre la philosophie et l'histoire, cet ouvrage étudie l'activité déployée par Marx au sein des structures militantes dans lesquelles il est successivement intervenu.



Assen Ignatov, Boyan Znepolski
L'impersonnel
Une typologie de l'aliénation
Tirés à part
Boyan Znepolski partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'impersonnel. Une typologie de l’aliénation » d’Assen Ignatov.



Thierry Pairault, Folashadé Soulé, Hang Zhou
Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Revue internationale des études du développement no 252
Les articles de ce dossier thématique offrent un décentrage de l'approche des relations afro-chinoises à travers une analyse des pratiques agentives africaines, afin de mieux évaluer dans quelle mesure les présences chinoises ont répondu ou non aux demandes africaines, et comment les acteurs africains les abordent et y répondent.



Raphaëlle Bour, Maryse Salles
Socio-anthropologie 47
Numérique au travail, un moment politique ?
Ce numéro de Socio-anthropologie interroge l'influence que les systèmes d'information numériques (SIN) exercent sur la vie des organisations et celle de leurs salariés.



Éric Fournier, Arnaud-Dominique Houte
À bas l'armée !
L'antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
Histoire contemporaine
Souvent étudié dans une perspective militante, l'antimilitarisme n'est plus aujourd’hui au centre du débat public, il est donc temps d’en écrire l’histoire. Fruit de recherches pionnières et discutées collectivement, ce livre offre la première synthèse scientifique sur la question, sans équivalent international.



Philippe Plagnieux, Anne-Orange Poilpré
L'église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
L'église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son espace.



Frédéric Graber
Histoire environnementale
L'administration produit au XIXe siècle des affiches à propos de presque tout. En s’appuyant sur des sources dispersées dans de nombreuses archives locales et sur le fonds exceptionnel d’un imprimeur sarthois, cet ouvrage propose d’explorer l’une des activités centrales de l’administration au XIXe siècle : l’affichage.



Gauvain Leconte-Chevillard
Histoire d'une science impossible
Cosmologie et épistémologie de 1917 à nos jours
Logique, langage, sciences, philosophie
Ce livre retrace l'histoire de la cosmologie physique et de ses controverses, depuis la question de l'expansion de l'Univers jusqu'à celle des univers multiples, afin de démontrer par l'exemple l'intérêt des interactions entre science et philosophie.



Alexandra Bill, Antoine Borrut, Yann Dejugnat, Camille Rhoné-Quer, Jennifer Vanz
Mers et rivages d'Islam
De l'Atlantique à la Méditerranée
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Les articles réunis dans ce volume en l'honneur de Christophe Picard, offerts par ses élèves et ses collègues, nous invitent à suivre ses pas en parcourant, entre Atlantique et Méditerranée mais aussi au-delà, ce monde profondément décloisonné qu'a été l'Islam médiéval.



Isabelle Aubert, Eva Debray
Niklas Luhmann
Une théorie générale de la société
Philosophies pratiques
Donnant repères et clés de compréhension pour mieux situer Luhmann au sein des sciences sociales et de la philosophie, et en particulier de la philosophie du droit, les textes réunis dans ce volume montrent comment sa pensée, réputée « inclassable », s'inscrit bien pourtant dans les champs de recherche de ces disciplines.



Laurence Danguy, Julien Schuh
L'œil numérique
Sociétés & Représentations no 55
Le numérique actualise une question ancienne : où et comment se forme le regard ?



Florian Laguens
Eddington philosophe
La nature et la portée de la science physique
Logique, langage, sciences, philosophie
Explorant l'intégralité des œuvres du physicien Arthur S. Eddington ainsi que de nombreux documents inédits, Florian Laguens dresse à travers cette étude un portrait riche et précis de la philosophie d'Eddington.



Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert
Ce numéro de Photographica souhaite aborder la question de la photographie de nu du point de vue des modèles eux-mêmes.



Philippe Verheyde
Au bonheur des meubles
Galeries Barbès, Bleustein & Lévitan (1880-1980)
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage retrace l'histoire méconnue de deux grandes entreprises parisiennes de l’ameublement : les Galeries Barbès et les Établissements Lévitan.



Éléonore Andrieu, Pierre Chastang, Fabrice Delivré, Joseph Morsel, Valérie Theis
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume montre comment la liste non seulement s'inscrit dans le temps et l’espace médiévaux mais aussi et surtout produit de la temporalité et de la spatialité.



<<< 1 2 3 >>>