Français | English

Nouveautés


Olivier Mattéoni
Histoire ancienne et médiévale
À l'image du roi de France et d’autres princes de la fin du Moyen Âge, les ducs et les duchesses de Bourbon ont manifesté un goût marqué pour les livres. Ils s’attachèrent à les rassembler dans leurs résidences. L’analyse de cet ensemble dévoile une tradition bibliophilique.



Éric Marquer, Paul Rateau
La philosophie à l'œuvre
Tout en proposant une lecture critique de la modernité, les philosophes contemporains ont souvent nourri un dialogue serré avec les philosophes du Grand Siècle. Ce retour critique vers le siècle de la raison et du calcul a en réalité contribué à dessiner les contours d'une époque qui nous apparaît comme étrangement familière.



Nicolas Bancel
Décolonisations ?
Élites, jeunesse et pouvoir en Afrique occidentale française (1945-1960)
Internationale
La décolonisation de l'Afrique occidentale française marque-t-elle une rupture ? C’est la question que pose ce livre. En plongeant dans cette histoire complexe, Nicolas Bancel propose une analyse articulant l’histoire politique et institutionnelle de l’AOF à l’histoire moins connue de la formation et de la politisation des élites ouest-africaines.



Dominique Poulot
L'effet musée
Objets, pratiques et cultures
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.



Isabelle Gouarné, Olessia Kirtchik
Ce dossier examine comment, dans la conjoncture post-stalinienne, se sont reconfigurés les rapports entre État socialiste et sciences sociales, à partir d'études de cas consacrées à l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et la science politique.



Pascale Barthélémy
Sororité et colonialisme
Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962)
Histoire contemporaine
À l'heure du féminisme postcolonial et de l’afro-féminisme, ce livre revient en arrière pour décrire les luttes communes mais aussi les rapports de domination entre des femmes blanches, noires et métisses, de la Seconde Guerre mondiale aux premières années des indépendances africaines.



Sara Longo
Histoire de l'art
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. « Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? » La question est au cœur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Arasse.



Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti
Byzantina Sorbonensia
L'objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l’écrit mais de la représentation figurée.



Andrew Arana, Marco Panza
Précis de philosophie de la logique et des mathématiques
Vol. 2 Philosophie des mathématiques
Logique, langage, sciences, philosophie
Le second volume de ce Précis, auquel ont contribué vingt chercheurs, comble une lacune éditoriale dans la philosophie contemporaine francophone. Après une présentation exhaustive de la philosophie des mathématiques de l'Antiquité au XXe siècle, l'ouvrage traite de plusieurs questions cruciales.



Jessica Kohn
Dessiner des petits mickeys
Une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)
Histoire contemporaine
Cette étude donne à voir l'étendue du milieu professionnel de la bande dessinée en France et en Belgique et la diversité inattendue des productions graphiques dans les illustrés pour enfants.



Sylvain Lesage
Histoire & bande dessinée
Sociétés & Représentations no53
C'est tout l’enjeu de ce numéro que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d’opérer un bilan du foisonnement historiographique et d’esquisser des pistes de renouvellement.



Marcel Maget, Florence Weber
Tirés à part
Florence Weber partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Remarques sur le village comme cadre de recherches anthropologiques » de Marcel Maget.



Jack Roskilly
De très savants pasteurs
Conceptions et pratiques de l'autorité des évêques dans la société byzantine dans la société byzantine des XIe-XIIe siècles
Byzantina Sorbonensia
Ce livre met à jour une nouvelle forme de l'autorité épiscopale aux XIe et XIIe siècles, fondée sur un modèle intellectuel en partie charismatique au sens de Max Weber. Elle passe par la reconnaissance de la culture savante des prélats et sa mise en pratique dans le gouvernement épiscopal.



Mathieu Beaud
Histoire ancienne et médiévale
Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d’Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l’Europe féodale ?



Marie Garrau, Mickaëlle Provost
Expériences vécues du genre et de la race
Pour une phénoménologie critique
Philosophies pratiques
Comment envisager les effets subjectifs et corporels produits par le sexisme et le racisme ? En quoi les catégories de race et de genre organisent-elles l'expérience ordinaire – y compris dans ses dimensions non réflexives, affectives ou intimes – et dans quelle mesure configurent-elles le rapport au monde, aux autres et à soi ?



Abigail Solomon-Godeau
Reconsidérer la photographie érotique
Notes pour un projet de sauvetage historique
Tirés à part
Éléonore Challine partage ici, dans une courte présentation, son expérience de traduction et de lecture de : « Reconsidérer la photographie érotique. Notes pour un projet de sauvetage historique » de Abigail Solomon-Godeau.



Marie-Eve Bouillon, Laureline Meizel
Derrière l'image
Photographica no 4
Le numéro 4 de Photographica propose de définir la notion de « productrices/producteurs de photographies », afin de prendre en compte des individus jusque-là peu considérés dans l'historiographie des images photographiques, alors même qu'ils participent pleinement à leur fabrique et à leur diffusion.



Monique Goullet
L'hagiographie est un genre introuvable
Études d'hagiographie latine (VIe-XIe s.) réunies par Fernand Peloux avec la collaboration de Michèle Gaillard
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage rassemble sous forme d'hommage onze articles écrits par Monique Goullet, choisis dans une bibliographie foisonnante.



Emmanuelle Vagnon, Sandrine Victor
La Mappa mundi d'Albi
Culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La Mappa mundi d'Albi constitue l'un des exemplaires les plus anciens de représentation du monde en Occident. Ce document cartographique exceptionnel est conservé dans un manuscrit de parchemin, constituant un recueil de vingt-deux textes, copiés et reliés ensemble vers la fin du VIIIe siècle et conservé depuis à Albi.



Jean-Pierre Olivier de Sardan, Ilka Vari-Lavoisier
Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement
Revue internationale des études du développement no 248
Un modèle voyageur, souvent issu d'une expérience fondatrice, est manufacturé autour d'un mécanisme doté d’une efficacité intrinsèque, et de dispositifs opérationnels nécessaires à sa mise en œuvre.



1 2 3 4 5 6 >>>