Français | English

Nouveautés


Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Internationale
Les nombreux conflits qui secouent le delta du Niger ne peuvent être réduits à une simple opposition entre des pêcheurs, des militaires et les multinationales du pétrole. La production d'hydrocarbures ne constitue qu’un des éléments d’un problème dont les racines sociales et communautaires sont beaucoup plus profondes.



Barbara Jouves-Hann
Histoire de l'art
En abordant différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.



Bertrand Vaillant
L'amibe et la machine
Raymond Ruyer philosophe de la vie
Philosophie
Ce livre se penche sur les méthodes, les sources et les arguments de la théorie ruyérienne du vivant. Il s'efforce de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses, voire ses dangers, quand elle prétend appliquer la « psycho-biologie » à des questions morales, sociales et politiques.



Sébastien Laffage-Cosnier
Itinéraires
À la croisée d'une réflexion ego-historique et d’une fiction littéraire, cet itinéraire d’un historien du sport nous invite à suivre les méandres d’une trajectoire professionnelle singulière.



Céline Rosselin-Bareille
Socio-anthropologie 48
Faire et être avec les éléments
Ce numéro invite à saisir les enjeux sociaux, politiques, historiques et anthropologiques de nos rapports aux matières élémentaires (eau, terre, feu, air, etc.).



Arnaud-Dominique Houte
Les belles époques de Dominique Kalifa
Retour sur une œuvre d'historien
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Sous la plume d'historiennes et d'historiens de plusieurs générations et de plusieurs pays, ce livre propose un portrait de Dominique Kalifa à travers la présentation et l'exploration de son œuvre et de ses sujets de prédilection.



Étienne Anheim, Catherine König-Pralong
Le dossier présenté dans ce numéro questionne la conception de la modernité par les sciences sociales aux XXe et XXIe siècles sous un angle spécifique, en enquêtant sur les relations que celles-ci ont entretenues avec la médiévistique et avec les constructions modernes du Moyen Âge.



Mohamed Lamine Doumbouya, Geneviève Laroche, Stéphanie Maltais, Jade St-Georges
Questionner les Objectifs de développement durable
Revue internationale des études du développement no 253
Bien que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles visent l'amélioration du cadre de vie des populations pour un avenir plus durable, les méthodes et processus pour y parvenir font l’objet de débats. À mi-chemin de l’Agenda 2030, ce volume permet de se questionner tant sur les fondements des ODD que sur leur mise en œuvre.



Éric Baratay
Histoire environnementale
Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres ?



Succéder au Moyen Âge
LIIIe Congrès de la SHMESP
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP)
Observer les façons de succéder, c'est considérer comment des femmes et des hommes, des institutions et des courants intellectuels ont tenté de résoudre l'équation de la continuité et du changement.



Laurent Martin
La beauté au regard des sciences humaines et sociales
Sociétés & Représentations no 56
La beauté est redevenue un objet de questionnement de la part des sciences humaines et sociales et ce numéro l'aborde sous plusieurs angles disciplinaires.



Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.



Felicity Bodenstein, Maureen Murphy
Pourquoi restituer ?
Le cas des biens culturels africains
L'ouvroir des patrimoines
Adoptant une perspective historique, comparative et mondiale, cet essai offre des clés de compréhension d'une question d’actualité brûlante qui soulève des enjeux à la fois éthiques, politiques et patrimoniaux.



Bruno Belhoste, Thierry Kouamé, Boris Noguès, Emmanuelle Picard
Examens, grades et diplômes
La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours
Homme et société
Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels.



Louis Baldasseroni
Pavages, garages, dallages
La rue vue de Lyon, XIXe-XXe siècles
Mobilités & sociétés
Cet ouvrage propose une histoire de la rue aux XIXe et XXe siècles, à travers ses réalités matérielles : du lampadaire à l'abribus, en passant par le pavé et le bitume des chaussées, chaque élément de la rue a sa propre histoire.



Sonia De Andreis, Gwendoline Guillaume, Clément Salviani, Juliette Taieb
Les vingt articles qui composent ce volume traitent de la fouille archéologique (préventive et programmée) face aux obstacles naturels, anthropiques, culturels et administratifs rencontrés par les archéologues.



Georgina André
Wuhan, une grande ville chinoise de l'intérieur
Le local à l'épreuve de la métropolisation
Territoires en mouvements
Dans le cadre de la politique nationale des « villes centrales de rang national », la municipalité de Wuhan, ville chinoise de l'intérieur, est engagée depuis le milieu des années 2000 dans un processus de métropolisation.



Sylvie Germain, Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Michel Simonot
Brèves
Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain, Michel Simonot et Michelle Porte, à l'invitation conjointe de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la Maison des écrivains et de la littérature, arpentent tour à tour la bibliothèque.



Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
Les fruits de la terre
Études d'histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller.



Stéphane Zygart
Philosophie
Comprendre l'histoire, les valeurs directrices et les articulations des normes médico-sociales de réadaptation permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées.



1 2 3 >>>