Ce numéro s'inscrit dans le prolongement de travaux visant à reconsidérer la place des femmes (peintres, danseuses, musiciennes, compositrices ou interprètes…) dans l’histoire de la création artistique, sur le temps long. Dans une perspective interdisciplinaire, il étudie la manière dont les musiciennes, envisagées comme figures, ont été mises en scènes, en images et en récits entre les XIXe et les XXIe siècles, en littérature, dans les arts visuels, la création musicale ou encore au cinéma.
Représentée dans toutes les cultures depuis l’Antiquité et au sein de nombreux mythes et légendes, la musicienne possède un caractère protéiforme et des valeurs très diverses en fonction des contextes et des usages. Elle tient une place à part parmi les artistes femmes et les modalités de sa présence réelle ou fictionnelle continuent de poser question. Largement essentialisée ou réduite à des archétypes au cours des siècles, elle est dans le même temps celle qui porte une voix singulière, à la croisée de l’intime et du politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, essentialisée ou au contraire subversive, voire émancipatrice. Par-delà la diversité des pratiques et des répertoires, ce dossier invite à réfléchir de manière critique aux possibilités de la représentation de la musicienne et à ses enjeux.
Figures de musiciennes du XIXe au XXIe siècle. Mises en scènes, en images et en récits
Sarah Hassid et Amandine Lebarbier
Usages des stéréotypes
Sourdine et point d'orgue sur silence. Musiciennes dans trois romans de formation féminine anglais et espagnols des années 1930-1940
Ambre-Aurélie Cordet
« Elles cherchent leur barbe ? » Musiciennes interprètes de Bach chez Elfriede Jelinek, Nancy Huston et Anna Enquist
Frédéric Sounac
Musiciennes instrumentistes, pédagogues et compositrices de fiction. Analyse comparée de Cœurs brisés (Philip Moeller, 1935) et des Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)
Ondine Razafimbelo
Enjeux du portrait
Renata Borgatti (1894-1964) par Romaine Brooks : renouveler le portrait de musicienne ?
Laura Valette
Les portraits de la compositrice Armande de Polignac (1876-1962). De l’élégante à la garçonne
Marion Sergent
Joséphine Baker en vitrine au musée d’Ethnographie du Trocadéro. Construire et manipuler l’image de la star noire des Années folles hors de la scène
Juliette Rannou
Corps en scènes : fantasmes, transgressions, expérimentations
Le nu féminin et la musique. Représentations d’instrumentistes fantasmées (XIXe-XXe siècles)
Léana Doualot
The Slits – Cut, ou l’art de trancher dans le vif. La représentation des musiciennes sur les pochettes de disques punk
Benjamin Bianciotto
« Stridence de la minutie ». Les mises en scène expérimentales d’Anne Gillis
Nicolas Ballet
Présences mythiques et affirmations identitaires
La musicienne comme pionnière de l’indépendance féminine et ukrainienne. Autour de Lessia Oukraïnka (1871-1913)
Nikol Dziub
Images diasporiques et identités multiples dans l’œuvre de Lido Pimienta
Diego Alonso-Arévalo
Quel ethos les DJ développent-elles en ligne ? Une étude de cas de la scène belge
Erica Lippert
Lieux et ressources
Faire écouter, voir et entendre des grandes dames de la musique. Une analyse sémio-discursive et argumentative de l’émission Musiciennes de légende (France Musique)
Séverine Equoy Hutin
Regards croisés
Lucy Citti Ferreira (1911-2008) peintre-musicienne. (Re)découvrir sa trajectoire à partir de l’accordéon
Nerian Teixeira De Macedo De Lima
Trames
« L’info à la carte », la carte postale comme médium d’information par Labouche frères à Toulouse (1894-1939)
Vincent Baron
Retours sur…
Grace Slick et Janis Joplin : deux exemples iconiques de l’imagerie féminine dans la presse underground des Sixties
Maxime Dulau
Actualités
Dans le regard de Wim Wenders, l’œuvre transtemporelle d’Anselm Kiefer
Anne-Sophie Canto
Grand entretien
Entretien avec Héloïse Luzzati, violoncelliste et fondatrice de la Cité des Compositrices
Hors cadre
Louis de Cormenin, le fils, l’ami, le frère
Catherine Ménager