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L'église microcosme

L'église microcosme

Architecture, objets et images au Moyen Âge


Histo.art



Disponible chez ce distributeur :

L'église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son espace. L’intérêt du christianisme pour la production d’images, notamment figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité, structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l’église comme espace de mouvement. L’architecture, résultat de choix techniques et esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par l’architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L’autel et ses environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d’objets, d’étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l’Église-institution, l’église de pierre existe grâce aux multiples interactions qu’elle accueille et qu’organisent les objets, éléments de mobilier, formes architecturales, images et discours visuels que le présent volume s’attache à mettre en lumière.

Anne-Orange Poilpré

Anne-Orange Poilpré est maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'HiCSA – EA 4100.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti
Byzantina Sorbonensia
L'objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l’écrit mais de la représentation figurée.



Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré
Byzantina Sorbonensia
Cet ouvrage met au cœur de son propos une interrogation simple : dans l'organisation complexe de l’espace de l’église médiévale, les emplacements choisis pour les images qui ornent les murs et les objets n’offrent pas toujours la possibilité de voir celles-ci, d’en déchiffrer le contenu.