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Les historiens croient-ils aux mythes ?

Les historiens croient-ils aux mythes ?

Édité par Dominique Kalifa

Homme et société



Ce volume est le fruit d'une réflexion collective des historiens et historiennes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il en partage donc les caractères : refus des cloisonnements, choix de la longue durée qui court ici de la Babylonie antique au temps présent, participation de jeunes chercheurs comme d’historiens confirmés. Il interroge l’usage que les historiens font du « mythe » qu’ils considèrent autant sous sa dimension restreinte de « récit fondateur » et transhistorique, que sous son acception plus moderne et sociologique, qui a trait à quelques motifs imaginaires partagés. Il y est donc question d’Amazones et de vampires, de Déluge et de Révolution, de royaumes fabuleux, de sorcières et d’âge d’or de la civilisation. Plus que le rapport entre le vrai et le faux, c’est la rationalité et l’historicité de ces croyances du passé en leur temps que ce livre s’attache à sonder.

Dominique Kalifa

Dominique Kalifa est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po. Il travaille sur l’histoire des transgressions et des imaginaires sociaux. Il a publié en 2009 Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française chez Perrin et en 2013 Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire au Seuil.


Dominique Kalifa
Brèves
Quels imaginaires recouvre cette expression qui nous renvoie à un début incertain ou à des origines obscures ? Qu'y avait-il même avant la « nuit des temps » ? Des ténèbres, le chaos, une vie littéralement pré-historique ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
On connaît bien le commissaire de police du XXe siècle, devenu une figure familière grâce à la fiction, dans la littérature d'abord, au cinéma et à la télévision ensuite. On connaît beaucoup moins bien son devancier du XIXe siècle...



Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
La semaine
Sociétés & Représentations no52
Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps.



Dominique Kalifa, Jann Matlock