Français | English
L'animal désanthropisé

L'animal désanthropisé

Interroger et redéfinir les concepts

Édité par Éric Baratay

Histoire environnementale



Depuis longtemps, nous interrogeons les animaux avec des concepts définis du point de vue humain. Cela nous a fait confondre les versions humaines de l'intelligence, du langage, des émotions, etc., avec la définition générale de ces capacités. Cela nous a amené à conclure que les animaux ne possédaient pas ces capacités ou qu’ils n’en possédaient que des versions dégradées. Voilà pourquoi il faut sortir les concepts de leurs versions humaines – soit les désanthropiser – pour les redéfinir d’une manière plus adaptée aux animaux, afin de les observer et de les interroger – avec eux, pas contre eux.
Parallèlement, la nécessité de croiser les sciences pour comprendre les animaux oblige aussi à décloisonner ces concepts, c’est-à-dire à les sortir de leurs carcans disciplinaires. Il nous faut donc ouvrir, enrichir, redéfinir ces concepts : on peut y parvenir en important simultanément des notions issues des sciences humaines ou provenant d’autres civilisations, lorsque celles-ci se révèlent plus efficaces, ou encore en réutilisant des notions d’autrefois. L’idée n’est pas de remplacer les disciplines actuelles du vivant mais de les enrichir, de développer un regard pluridisciplinaire, de questionner différemment les animaux : en somme de mieux voir et de mieux lire les animaux.
Ce livre, auquel ont contribué des généticiens, des vétérinaires, des éthologues, des écologues, des neuroscientifiques, des psychologues, des sociologues, des anthropologues, des littéraires, des sémioticiens, des géographes et des historiens, s’adresse à tous – et au public passionné d’animaux.

Éric Baratay

Éric Baratay est professeur d'histoire contemporaine à l’université Lyon III, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Éric Baratay
Histoire environnementale
Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire ressentir des expériences, des sensations, des vécus différents des nôtres ?



Éric Baratay
Les animaux historicisés
Pourquoi situer leurs comportements dans le temps et l'espace ?
Histoire environnementale
Ce livre propose de penser les comportements des animaux dans l'espace et dans le temps. Des exemples concrets montrent que l’on peut observer des variations de comportement dans ces deux dimensions à la fois, ainsi reconsidérées et liées. La multiplicité des attitudes observées crée des individualités, des sociabilités, des cultures particulières.



Éric Baratay
Histoire environnementale
Ce livre propose un croisement, difficile, car peu pensé, entre les sciences « de la nature » et les sciences « humaines ». En effet, les questions, les concepts et les méthodes de ces dernières peuvent apporter beaucoup à la connaissance des animaux, à l'étude de leurs capacités qui sont de plus en plus reconnues comme étant riches et complexes.



Éric Baratay
Histoire environnementale
Comment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ?