Français | English
Le rationalisme de Pascal

(PDF 45 KB)

Le rationalisme de Pascal


Philosophie



Disponible chez ce distributeur :

La valeur de la raison dans la pensée de Pascal est loin d'être évidente. Alors que les écrits scientifiques témoignent d'une rigueur rationnelle remarquable et vont parfois jusqu'à défendre la raison humaine, dans les écrits apologétiques, on observe un changement de style et l'apparition d'une certaine critique de la raison. Comment définir le statut de la raison humaine dans l'ensemble de l'œuvre de Pascal ? Y a-t-il une rupture entre les œuvres scientifiques et apologétiques, une rupture qui s'exprimerait par la critique de la raison que Pascal exerce dans les Pensées ? Ou s'agit-il plutôt d'une redéfinition de l'usage de la raison et de l'élaboration d'une nouvelle rationalité non géométrique et non cartésienne dans les écrits apologétiques ?
Cet ouvrage retrace l'itinéraire de la raison, des connaissances naturelles aux connaissances surnaturelles, des mathématiques et de la science de la nature à la théologie et à l'apologétique. Les analyses mettent en lumière la force de la raison chez Pascal, force qui provient de la connaissance claire et humble de ses propres limites et qui prend sa source dans une lumière surnaturelle et la certitude du cœur.

Tamás Pavlovits

Tamás Pavlovits est docteur de l'université Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de la philosophie morale et de l’histoire de la philosophie classique et enseigne à l’université de Szeged en Hongrie. Il a traduit et édité les opuscules et la correspondance de Pascal en hongrois et dirigé en collaboration avec Chantal Jaquet deux ouvrages collectifs à Paris.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les facultés de l'âme à l'âge classique
Imagination, entendement et jugement
Philosophie