Français | English

Contre Temps

Édité par Olga Kisseleva

Arts et monde contemporain



Contre Temps a été réalisé en écho au colloque international qui a eu lieu en juillet 2013 au musée du Louvre-Lens, dans le cadre de son exposition inaugurale Le temps à l'oeuvre. Le musée du Louvre-Lens, le CNRS et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont réuni un panel d’experts pluridisciplinaires autour d’un sujet commun : le temps. Ce livre met en regard une vaste gamme de réflexions contemporaines autour de cette notion complexe. Le thème est abordé sous ses multiples facettes par des scientifiques, des philosophes, des historiens et des créateurs : chacune des interventions entre en dialogue avec les autres et permet ainsi un échange entre les disciplines représentées. La migration de la perception spatiale du temps, son accélération et sa décélération, les nouveaux rythmes de la vie humaine et leurs enjeux, les temps physiques et biologiques font partie des multiples thématiques abordées dans cet ouvrage. L’institution muséale elle-même, son rapport au temps, son rôle qui, au-delà de la conservation des œuvres, consiste à les préserver du temps, les mettre hors temps, tout en les ancrant dans leur propre temps, sont questionnés à travers les œuvres documentées et analysées d’un chapitre à l’autre.

Face à la contrainte d’une relation « objective » avec le temps dans le monde contemporain, les auteurs proposent une expérimentation ou résistance par l’analyse scientifique. À partir d’expérimentations plastiques, scientifiques et philosophiques, le but est de trouver un point de départ dans une appropriation des référentiels et des systèmes de mesure établis, pour vivre le temps autrement.

Olga Kisseleva

Olga Kisseleva est née en 1965 à Leningrad. Elle vit et travaille à Paris. Elle fait partie
de cette première génération de la Perestroïka, qui a fait tomber le mur de Berlin et lever
le rideau de fer. Ses installations, ses photographies, ses vidéos et ses peintures traitent
du mélange des cultures, de la mixité des langages, des nouvelles technologies, de la
mouvance des rapports sociaux. Elle est maître de conférence Arts plastiques et Sciences
de l'art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Olga Kisseleva
Art et territoire
Quartiers d'artistes : l'art comme outil de transformation du territoire
Arts et monde contemporain
Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu’outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d’ampleur.