Français | English
Lire, voir, entendre

(PDF 432 KB)

Lire, voir, entendre

La réception des objets médiatiques


Histoire contemporaine



Depuis le texte fondateur de Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de
la réception
, paru en 1967 et traduit en français en 1978, l'analyse de la
réception des oeuvres et plus encore de « l'horizon d'attente » qui les détermine s'est imposée chez les spécialistes de l'histoire littéraire avant de s'étendre aux autres disciplines.
Dans cette perspective, philosophes, sociologues, historiens, spécialistes
de littérature, de communication mais aussi acteurs de la réception et de
la création s'interrogent au fil de l'ouvrage sur la réception des « objets
médiatiques », c'est-à-dire l'ensemble des productions culturelles et/ou
artistiques aux XIXe et XXe siècles, période qui se caractérise par l'essor des cultures médiatiques.
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons
mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle
vivant, cinéma et télévision, internet.
Organisé en trois grands moments : « Les discours de la réception »,
« Usages et appropriations » et « La spirale production/réception », ce
livre présente un grand nombre d'études de cas – du compte rendu
académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature
sentimentale, de la réception des paysages peints par Otto Dix aux interprétations journalistiques de la téléréalité – tout en offrant un bilan
historiographique et des approches théoriques renouvelées.

Ont contribué à cet ouvrage :
Antoine de Baecque, Edward Berenson, Esteban Buch, Valeria Camporesi, Frédéric Chauvaud, Évelyne Cohen, Alain Corbin, Michaël Cousteau, Maryline Crivello, Quentin Deluermoz, Chantal Duchet, Annie Duprat, Jean-Pierre Esquenazi, Patrick Eveno, Arlette Farge, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Christophe Granger, Geneviève Guicheney, Gianni Haver, Noël Herpe, Sophie Jacotot, François Jost, Élodie Kredens, Michèle Lagny, Benoît Lenoble, Jean-Marc Leveratto, Sylvie Lindeperg, Judith Lyon-Caen, Laurent Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Muriel Mille, Priska Morrissey, Jürgen E. Müller, Audrey Orillard, Sylvain Parasie, Emmanuel Pedler, Bruno Péquignot, Camille Picard, Gisèle Sapiro, Jean-Claude Schmitt, Pierre Sorlin, Florence Tamagne, Bertrand Tillier, Myriam Tsikounas, Paola Valentini, Sylvain Venayre,
Catherine Wermester, Katsyarina Zakharava.

Myriam Tsikounas

Myriam Tsikounas est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le master  recherche « histoire et audiovisuel ».

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Figures de femmes criminelles
De l'Antiquité à nos jours
Homme et société
Alors que la part des femmes dans la délinquance est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite, en principe, les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ?



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…



Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39