Français | English
Socio-anthropologie 48

Socio-anthropologie 48

Faire et être avec les éléments


Socio-anthropologie



Disponible chez ce distributeur :

« Faire et être avec les éléments » choisit d'interroger l’eau, la terre, le feu, l’air, etc. à l’échelle des corps et des dispositifs techniques associés. Les éléments sont ici considérés moins comme les catégories d’une classification que comme un point de départ à la réflexion, sans présager ni de leur nombre – variable selon les sociétés – ni de leur déclinaison, de leur intensité ou de leur combinaison. L’intention est ici de rendre compte d’activités, sans les réduire à leurs représentations, qui engagent des sujets sociaux dans des relations spécifiques aux différents éléments et environnements dans lesquels ceux-ci évoluent : comment l’alchimie transforme-t-elle en même temps la matière et celui qui la manipule ? Que mobilisent les géobiologues pour « vibrer » avec les roches, l’eau, le vent ? Comment le forgeron tempère-t-il le milieu de la forge ? De la climatisation des habitations à la respiration, est-il vraiment possible de contrôler l’air ? Faut-il toujours être contre le feu ou apprendre à danser avec lui ? Comment demeurer avec les sols argileux ? Quelles techniques corporelles sont impliquées dans la natation, la navigation ou l’entretien des rivières ? Comment raconter l’invisible de l’air, le sentiment de ne faire qu’un avec les éléments, la porosité des frontières entre les corps, les techniques et les éléments ? Voici des pistes que ce numéro invite à parcourir pour saisir les enjeux sociaux, politiques, historiques et anthropologiques de nos rapports aux matières élémentaires.

Céline Rosselin-Bareille

Professeure des Universités à l'UPJV, Céline Rosselin-Bareille est membre du laboratoire Habiter le Monde. Spécialiste de la culture matérielle, elle a écrit et dirigé plusieurs ouvrages sur la culture matérielle avec Marie-Pierre Julien et Jean-Pierre Warnier (notamment, La Culture matérielle, Paris, La Découverte, 2005 ; Le sujet contre les objets… tous contre, Paris, CTHS, 2009). Elle s'intéresse plus spécifiquement au double mouvement de fabrication du monde et de formation des sujets qui a été l’objet d’un numéro de la revue Socio-anthropologie qu’elle a coordonné (« Matières à Former », 2017, n°35). Ses études des couplages et découplages entre les corps, les techniques et les environnements, notamment hostiles (par exemple chez les scaphandriers), questionnent les gestes et savoir-faire (« Gestes (dé)possédés », avec A. Dubois (dir.), 2022, Ethnologie Française), les limites du corps, la terrestrialité et l’écoumène.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Céline Rosselin-Bareille
Socio-anthropologie 35
Matières à former
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.