Français | English
Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II

Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II

Listes d'objets, listes de personnes


Histoire ancienne et médiévale



Disponible chez ce distributeur :

Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et en organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement pour les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l'écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. Ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, pas seulement une manière de se le représenter. La rédaction d’inventaires – de livres, de joyaux et d’outils –, de listes de serfs d’un domaine ou encore d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit la relation entre hommes et objets dans la longue durée.

Ce volume, deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, poursuit cette exploration anthropologique, rendue possible par la pratique de la mise en liste et la transmission de ces listes à l’intérieur des documents les plus divers. En confrontant les travaux de sociologues et d’anthropologues comme ceux de Bruno Latour ou Philippe Descola à la documentation médiévale, les auteurs révèlent la liste comme une forme singulière de domination sociopolitique et d’évaluation juridique et économique : elle lève le voile sur des relations entre humains et non-humains, entre sujets et objets, profondément différentes de celles qui se mettent en place avec la modernité.

Laurent Feller

Laurent Feller, Ana Rodríguez
Objets sous contrainte
Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Âge
Série Lamop



Laurent Feller, Perrine Mane, Françoise Piponnier
Le village médiéval et son environnement
Études offertes à Jean-Marie Pesez
Histoire ancienne et médiévale n° 48





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les sociétés du haut Moyen Âge en Occident
Textes et documents rassemblés par Laurent Feller et Bruno Judic
Textes et documents d'histoire médiévale



Calculs et rationalités dans la seigneurie médiévale
Les conversions de redevances entre XIe et XVe siècles
Histoire ancienne et médiévale
Dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Lamop (UMR 8589) sur la circulation des richesses au Moyen Âge, cet ouvrage de référence définit certains des critères guidant la prise de décision des seigneurs en matière de politique économique.



Écritures de l'espace social
Mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin
Histoire ancienne et médiévale
Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son œuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement...



Laurent Feller, Agnès Gramain
L'évident et l'invisible
Questions de méthodes en économie et en histoire
Homme et société
Réfléchissant aux processus de construction des données à partir desquelles chacun travaille, les auteurs réunis ici questionnent, ensemble, le statut des documents dont ils se servent quotidiennement pour proposer des textes issus de leur propre expérience scientifique.