Français | English

L'apogée des syndicalismes en Europe occidentale 1960-1985


Internationale



Huit textes, écrits par vingt-sept auteurs de six pays différents, témoignent qu'il n'y a pas un syndicalisme, mais des syndicalismes. Ils montrent comment les syndicalismes, entre 1960 et 1985, sans doute les années de leur apogée, ont fait face et se sont adaptés aux défis d'un monde en pleine transformation : recomposition du salariat (tertiarisation, féminisation, élévation du niveau de formation), évolutions technologiques, évolution des opinions publiques, offensives d'inspiration libérale et nouveaux mouvements sociaux. L'ouvrage présente des coups de projecteur sur les organisations, les pratiques et, de manière plus novatrice, sur les imaginaires. Malgré des situations qui sont loin d'être identiques et que la méthode comparatiste permet d'analyser finement, le livre montre, entre les derniers feux des trente glorieuses et les temps difficiles de la fin du XXe siècle, le passage d'un syndicalisme de masse et de combat à des pratiques de présence plus défensives, plus bureaucratisées et professionnalisées.

Michel Pigenet

Michel Pigenet est professeur émérite d'histoire contemporaine, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Michel Margairaz, Michel Pigenet
Le prix du travail
France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d’abord comme un coût à réduire et, qu’à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question.



Michel Dreyfus, Michel Pigenet
Les meuniers du social
Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme
Histoire contemporaine
Aux grandes heures de la croissance, Force ouvrière se voulait le syndicat du "grain à moudre". La pratique contractuelle et le paritarisme furent les voies privilégiées d'un réformisme revendiqué au même titre que l'anticommunisme.