Français | English

Examens, grades et diplômes

La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours


Homme et société



Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l’État et les élites sociales.
L’ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu’actuelles, comme la place des universités dans le système d’enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l’occasion des examens ou l’adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.

Contributions de : Sari Aalto, Robert Anderson, Claire Angotti, Bruno Belhoste, Marion Bernard-Schweitzer, Luís Miguel Carolino, Christophe Charle, Jean-François Condette, Hilde De Ridder-Symoens, Leen Dorsman, Willem Frijhoff, Massimo Galtarossa, Kaspar Gubler, Maria Teresa Guerrini, Damigela Hoxha, Lotte Kosthorst, Thierry Kouamé, Regina Lupi, Ilaria Maggiulli, Manuel Martínez Neira, Simona Negruzzo, Boris Noguès, Armando Norte, Emmanuelle Picard, Berardo Pio, Leonidas Rados, Rafael Ramis Barceló, Cornelia M. Ridderikhoff, Giovanni Rossi, Francisco Javier Rubio Muñoz, Aleksandr V. Rusanov, Rainer Christoph Schwinges, Pauline Spychala, Thomas Sullivan, Jacques Verger, Pierre Verschueren, Stefania Zucchini.

Boris Noguès

Boris Noguès est maître de conférences en histoire moderne à l'École normale supérieure de Lyon et chercheur au Larhra (UMR 5090). Ses recherches portent sur l'histoire de l’éducation en France à l’époque moderne, et plus particulièrement sur la formation des élites sociales. Il a publié des ouvrages ou articles sur le corps enseignant universitaire (Une archéologie du corps enseignant, Belin, 2006), sur l’histoire et l’usage des grades universitaires, ainsi que sur les relations entre les pouvoirs locaux ou étatiques et les institutions scolaires (Les universités dans la ville. XVIe-XVIIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Laurence Bobis, Boris Noguès
La bibliothèque de la Sorbonne
250 ans d'histoire au cœur de l'université
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Le présent livre entend rendre compte de l'histoire particulièrement riche et complexe de la bibliothèque de la Sorbonne à travers une série d'entrées qui permettront au lecteur de revisiter quelques moments charnières, des projets fondateurs de 1765 à ceux de 2013.