Français | English

Dire l'inceste

Sociétés & Représentations n°42


Sociétés & Représentations



Disponible chez ce distributeur :

En 2015, à l'issue d’une mobilisation des associations et des victimes, d’un débat public et de rebondissements judiciaires, l’inceste a été inscrit dans le Code pénal par un vote unanime. Cette visibilité récente de l’inceste invite à réfléchir à l’évolution des conceptions et représentations de l’inceste, à partir d’une réflexion sur le tabou qui frappe la parole sur l’inceste à l’époque contemporaine.

Huit chercheurs d’horizons disciplinaires divers (l’histoire surtout, mais aussi l’histoire de l’art, l’anthropologie, la littérature) questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l’inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.

Anne-Emmanuelle Demartini

Anne-Emmanuelle Demartini est maître de conférences HDR à l'Université Paris-Diderot-Paris 7, membre du laboratoire ICT. Ses travaux portent sur les sensibilités et les imaginaires sociaux contemporains qu’elle explore à partir d’itinéraires individuels et de modalités diverses de l’exception et de la transgression : criminel(le)s, monstres, affaires judiciaires, etc.
Elle est l’auteure de L’Affaire Lacenaire, Aubier, 2001 et a co-dirigé plusieurs ouvrages : Imaginaire et sensibilités. Etudes pour Alain Corbin, Créaphis, 2005 ; Monstre et imaginaire social, Créaphis, 2008 ; Émotions contemporaines XIXe-XXIe siècles, A. Colin, 2014. Elle achève actuellement un livre sur l’empoisonneuse parricide Violette Nozière.