Français | English
Des histoires, des images

Des histoires, des images

Mélanges offert à Myriam Tsikounas


Histoire contemporaine



L'image, ou plutôt les images et les représentations, qu’elles soient matérielles ou mentales, sont au centre des essais réunis dans ce volume, qui couvre un vaste domaine allant du cinéma soviétique aux addictions, des imaginaires parisiens aux feuilletons télévisés, des figurations du crime aux mises en scène de l’histoire, et s’articule autour d’une même notion, celle de « circulations ».

Les circulations se déploient entre les supports, passant de l’écrit et de la scène à l’écran, du cinéma à la télévision ; d’autres s’opèrent d’un siècle à l’autre, des chroniques judiciaires du XIXe siècle et des faits divers criminels passés à la télévision des années 1950 et 1960. Circulations des créateurs aussi, qui arpentent le passé au tamis de leur sensibilité et de leurs mémoires multiformes, s’inspirant de ce qu’ils ont vu ailleurs, avant, et se transportant d’un espace à un autre, accompagnés de leurs souvenirs. Circulations, encore, des personnages de feuilletons télévisuels, amalgamant traces documentaires et construction fictionnelle. Circulations des représentations et des usages, enfin, propageant les oeuvres auprès des publics qui les lisent, les voient ou les entendent, selon des dispositifs de médiation kaléidoscopiques par lesquels le lecteur, le spectateur et l’auditeur d’une même oeuvre n’accèdent jamais tout à fait à une même adaptation. Au gré des retraitements et des modifications, c’est bien une épistémologie des circulations qui s’élabore, dans le sillage des recherches menées par Myriam Tsikounas, et permet de comprendre que, au coeur de l’Histoire, l’image, qu’elle soit fixe ou animée, est toujours mobile.

Bertrand Tillier

Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne et chercheur à l’IDHES (UMR CNRS 8533), où il enseigne la culture visuelle et
l’histoire des médias.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Laurent Bihl, Bertrand Tillier
Une image ne sert-elle qu'à illustrer ?
Sociétés & Représentations n°50
L'explosion iconographique contemporaine est désormais établie. Alors que l’histoire de l’art ne cherche plus à résister à l’essor des visual studies, et que les études iconographiques ont été investies par toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, quels usages fait-on des images ?



Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Topor, artiste multimédia
Sociétés & Représentations n°44
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.



Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Villes mortes
Sociétés & Représentations n°41
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).



Valérie Dupont, Bertrand Tillier