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Eisenstein, l'ancien et le nouveau

Eisenstein, l'ancien et le nouveau

Dominique Chateau, François Jost, Martin Lefebvre



« À quoi sert Eisenstein ? » Voilà la question à laquelle tente de répondre implicitement les communications du volume, en prenant chacune des directions différentes (théorie, analyse, sémiologie, rhétorique, philosophie). Elles ne se limitent pas à apprécier les créations cinématographiques et la théorie du grand cinéaste, mais cherchent également à réévaluer l'héritage intellectuel qu'il a laissé tant aux cinéastes qu'aux théoriciens d'aujourd'hui.

Dominique Chateau
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La question du statut de la nature en esthétique et en art semblait être tombée en désuétude. Dans le contexte de la modernité artistique, l'artefact semblait avoir supplanté la nature, tandis que sur le plan intellectuel le concept de culture triomphait.



Représentation et modernité
Travaux de doctorants en esthétique de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art
Ouvrage issu d'un paradoxe : à une conception relativement figée de la notion du beau, l'esthétique moderne a substitué une multiplicité de conceptions visant à introduire une certaine relativité.