Français | English

Les sciences du psychisme et l'animal

Édité par Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon

Revue d'histoire des sciences humaines



Disponible chez ce distributeur :

Psychiatres droguant des chiens, psychologues bombardant des chèvres, psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères pour les observer…, dans l'histoire animale les psys semblent suivre une ligne classique : celle d’une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés à l’usage du savoir. Comme ailleurs en science, interroger la présence des bêtes dans le champ psy conduirait donc surtout à retracer le fil de leurs souffrances.

Ce numéro porte un autre regard sur ce lien entre animaux et psys. Examinant, entre autres, la psychologie zoologique du XIXe siècle, les zoothérapies contemporaines, ou le rôle des chows-chows dans la psychanalyse, ses contributeurs révèlent que les diverses disciplines de l’esprit ne se sont pas seulement construites contre les bêtes, mais également avec elles, dans des rapports d’influence et de collaboration mutuels. Les animaux ont certes servi de cobayes, mais ils ont aussi été des patients, des inspirateurs, et même des partenaires des psys. Dégageant leur participation méconnue à l’évolution des discours et des thérapeutiques psychiques, ce numéro invite ainsi à repenser la fabrique des sciences humaines au prisme de l’animalité.

Aude Fauvel

Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Paris, docteure en histoire de l’EHESS, Aude Fauvel est une spécialiste de l’histoire de la psychiatrie française. Elle s’intéresse plus particulièrement au point de vue des patients et à l’influence que leurs témoignages ont pu avoir sur l’évolution de l’image de la maladie mentale. Auteure de nombreux articles sur le sujet, elle a notamment édité avec l’historien d’Art Bertrand Tillier un livre sur le caricaturiste André Gill, mort fou à l’asile de Charenton en 1885 (André Gill. Derniers dessins d’un fou à lier, Tusson, Du Lérot, 2010).

 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Christophe Coffin, Aude Fauvel, Thibaud Trochu
Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes qu'elles avaient à affronter ?