Français | English
Mondialisation et justice sociale

Mondialisation et justice sociale

Un siècle d'action de l'Organisation internationale du travail


Internationale



Disponible chez ce distributeur :

L'Organisation internationale du travail est née du traité de Versailles en 1919, a survécu à la Société des nations et a trouvé sa place au sein de l'Organisation des Nations unies, où elle a apporté l’héritage et le savoir-faire du premier internationalisme, et la spécificité du tripartisme. L’OIT a formulé et poursuivi des idéaux de réforme sociale, fondés notamment sur la production de savoirs et d’expertise, dans un siècle traversé par des conflits majeurs, les décolonisations et l’évolution des rapports de force, entre les mondes capitalistes et communistes, entre les États et entreprises du Nord et du Sud.
Cet ouvrage fait suite à un colloque qui a rassemblé acteurs sociaux et chercheurs pour célébrer les cent ans de l’Organisation internationale du travail et interroger son rôle face à la mondialisation des économies et du travail. Il éclaire de manière pluridisciplinaire la fécondité et le renouvellement de la recherche sur la plus ancienne organisation du système onusien. Les contributions se penchent sur la nature et les principales missions de l’Organisation à travers les nouvelles approches des sciences sociales suscitées par les interrogations de notre époque. L’efficacité des normes internationales du travail dans un marché mondial, l’importance du tripartisme et du dialogue social face au retrait de l’État comme les limites de l’universalité dans un monde inégal sont ainsi discutées dans une perspective renouvelée et résolument internationale. À travers l’OIT et sa promesse de justice sociale, ce volume propose plus largement une autre façon de penser la mondialisation.

Ont contribué à cet ouvrage : Tamar Barkay, Adeline Blaszkiewicz, Françoise Blum, Roser Cussó, Marine Dhermy-Mairal, Dorothea Hoehtker, Leila Kawar, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret, Janett Levy, Marieke Louis, Laure Machu, Lauren Marsh, Paul Mayens, Owen McKenzie, Ulrich Mückenberger, Martin Petitclerc, Véronique Plata-Stenger, Ferruccio Ricciardi, Donald Roberts, Cristina Rodrigues, Catherine Spieser, Natali Stegmann, Cory Verbauwhede, Aurélien Zaragori, Luciana Zorzoli.

Sandrine Kott

Sandrine Kott est professeure d'histoire contemporaine à l'université de Genève et professeure invitée à New York University. Autrice de nombreux ouvrages, membre de l'Academia Europaea et membre fondatrice du History of International Organizations Network, elle a étudié successivement les politiques sociales de l'État allemand, la socio-histoire des pays communistes et  post-communistes d'Europe centrale. Ses recherches portent également sur les organisations internationales (notamment l'OIT) et la Guerre froide.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dorothea Hoehtker, Sandrine Kott
À la rencontre de l'Europe au travail
Récits de voyages d'Albert Thomas (1920-1932)
Internationale
Le présent volume met à la disposition du public le récit des voyages en Europe du socialiste français Albert Thomas, premier directeur du Bureau International du Travail. Pour faire vivre la nouvelle et fragile organisation dont il avait la charge, Albert Thomas se rendit dans tous les pays d'Europe pour convaincre les différents protagonistes.