Français | English
Le problème de l'essence de l'homme chez Spinoza

(PDF 49 KB)

Le problème de l'essence de l'homme chez Spinoza

Julien Busse
Préface de Chantal Jaquet

Philosophie



Disponible chez ce distributeur :

Ni philosophe du sujet ni philosophe du moi, Spinoza, on le sait, n'accorde pas à l'homme le statut de substance, mais de mode. Cette désubstantialisation s'accompagne d'une apparente indifférence à l'égard du problème classique de la différence spécifique de l'homme par rapport à l'animal. Dès lors on peut s'interroger sur l'étrange silence de l'Éthique au sujet d'une définition précise de l'essence humaine. À rebours des commentateurs qui ont essayé de reconstituer cette définition à partir des indications de l'auteur, Julien Busse cherche de manière originale à comprendre les raisons pour lesquelles Spinoza n'a pas jugé bon d'en fournir une. Plutôt que la présence, il pense l'absence de définition de l'essence humaine pour montrer qu'elle ne tient pas à une carence, mais qu'elle obéit à une impossibilité. C'est sur la nécessité de l'absence d'une telle définition que Julien Busse invite à se pencher pour en analyser aussi bien les causes que les effets.

Professeur agrégé de philosophie, Julien Busse (1961-2008) était membre du groupe de recherche sur Spinoza. Il a participé pendant plusieurs années en tant que doctorant aux activités du séminaire Spinoza à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est professeure d'histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, la philosophie du corps et la philosophie sociale.
Elle a notamment publié : Sub specie aeternitatis, étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza (2e éd. Classiques Garnier, 2014) ; Le corps (Puf, 2001) ; L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions, passions chez Spinoza (Puf, 2004, rééd. 2015) ; Les expressions de la puissance d’agir chez Spinoza (Publications de la Sorbonne, 2005) ; Philosophie de l’odorat (Puf, 2010) ; Bacon et la promotion des savoirs (Puf, 2010) ; Les transclasses ou la non-reproduction (Puf, 2014) ; L’art contemporain olfactif (Classiques Garnier, 2015).


Chantal Jaquet
Spinoza à l'œuvre
Composition des corps et force des idées
La philosophie à l'œuvre
Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd’hui. Elle expose sa pratique de l’histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l’appréhension des lignes de force.



Chantal Jaquet
Philosophie
L'ouvrage explore les diverses facettes physiques, mentales et psychophysiques de la puissance d'agir chez Spinoza, de la peur de la mort qui en constitue le plus bas degré à la jouissance de l'éternité qui en est l'acmé.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les facultés de l'âme à l'âge classique
Imagination, entendement et jugement
Philosophie



Philosophie
Les Pensées métaphysiques figuraient en appendice du seul ouvrage que Spinoza a publié de son vivant et sous son nom : les Principes de la philosophie de Descartes.



Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Pascal Sévérac
Spinoza transatlantique
Les interprétations américaines actuelles
Philosophie
Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et engagent une discussion avec leurs homologues français contemporains, héritiers d'une autre tradition, qui leur servent de répondants.