Français | English
Les 'années 68' des sciences humaines et sociales

Les "années 68" des sciences humaines et sociales

Édité par Olivier Orain

Revue d'histoire des sciences humaines



Disponible chez ce distributeur :

L'étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis vingt ans. Mais en matière d’histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d’autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan. Les contributions réunies dans ce volume prennent au sérieux la question de l’incidence des « années 68 » sur les parcours des individus, des groupes et des disciplines, participant de ce que l’on n’appelait pas encore les « shs » (sciences humaines et sociales). La focale varie d’un article à l’autre. Elle est micro-historique quand elle s’attache à des lieux, des revues, des institutions, saisis dans leur singularité. Elle adopte une échelle disciplinaire quand, dans le cas de la géographie, les événements allemands et français sont mis en parallèle. Le dossier se fait l’écho des intenses débats et remises en question qui ont alors eu lieu dans d’innom­brables mondes sociaux ou professionnels, humeur à laquelle les scienti­fiques n’ont pas échappé. Il dépeint une époque passionnément attachée aux expériences collectives, éphémères ou pérennes, à rebours d’un cliché trop rebattu sur l’individualisme que notre époque aurait hérité de 68. Au détour d’analyses générales, c’est toute la force du verbe et l’inventivité de l’image que l’on a tenté de convoquer, dont les « années 68 » ont été particulièrement prodigues.

Olivier Orain

Olivier Orain est chargé de recherches au CNRS, historien des sciences et géographe. Il a participé à l'ouvrage Couvrir le monde. Un grand xxe siècle de géographie française (ADPF, 2006) et est l’auteur de De plain-pied dans le monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au xxe siècle (L’Harmattan, 2009).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).



Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.