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Topor, artiste multimédia

Sociétés & Représentations n°44


Sociétés & Représentations



Disponible chez ce distributeur :

Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique. Pourtant, l’imaginaire débridé de Topor a sa cohérence, faite d’humour noir et d’étrangeté ludique, qui sert de fil rouge à ses illustrations pour la presse française – de la revue Bizarre, où il débute, à Hara-Kiri dont il sera un compagnon de route – et l’édition internationale, à son travail d’affichiste, ses romans ou nouvelles, ses contributions au théâtre, au film d’animation ou aux séries télévisées. En passant d’un support à l’autre, en expérimentant des genres et des techniques multiples, en visant des publics larges ou au contraire plus confidentiels, Topor s’est progressivement affranchi du dessin d’humour qui avait présidé à ses débuts, pour élaborer une œuvre bien plus vaste, dont la noirceur, l’onirisme et l’anxiété sont traversés d’un éclat de rire permanent.

Alexandre Devaux

Alexandre Devaux est historien de l'art. Ses travaux l’ont notamment porté vers les œuvres de Félicien Rops, puis de Roland Topor et de Guy Peellaert – ces deux derniers ayant collaboré au journal Hara-Kiri. Il a été commissaire de plusieurs expositions en France et à l’étranger et la rétrospective Le Monde selon Topor (Paris, Bibliothèque nationale de France, 2017).