Français | English
La tentation du rapprochement

La tentation du rapprochement

France et URSS à l'heure de la détente, 1964-1974


Internationale



Au début des années soixante, le général de Gaulle s'engage « au nom de l'histoire et de la géographie » dans une politique de rapprochement avec l'État soviétique, lui-même soucieux de s'ouvrir à l'Occident. C'est le début de la détente, période originale, complexe, qui met un terme à l'ère relativement linéaire de la guerre froide ; l'État français fait alors figure de précurseur.

Poursuivie sous la présidence de Georges Pompidou, la détente bilatérale, encadrée par des rencontres au sommet et des concertations politiques régulières, se concrétise : à l'accroissement sensible des échanges commerciaux répondent le développement de la coopération économique et scientifique et l'essor des relations culturelles.

Marie-Pierre Rey

Ancienne élève de l'ENS, agrégée d’histoire, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Pierre Rey
Les Russes en France en 1814
Des faits, des imaginaires et des mémoires
Histoire contemporaine
Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée.Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.



Antoine Marès, Marie-Pierre Rey
Mémoires et émotions
Au cœur des relations internationales
Histoire contemporaine