Français | English
Les lucarnes de l'Europe

(PDF 34 KB)

Les lucarnes de l'Europe

Télévisions, cultures, identités, 1945-2005

Préface de Robert Frank

Internationale



La télévision est au centre de ce livre. Et l'Europe aussi. Croiser l'histoire des « étranges lucarnes »
– comme un journal satirique français se plaisait à appeler ce nouveau média – avec l'histoire de la construction européenne, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. Le livre propose de penser cette double histoire à la lumière d'un double questionnement : Y a-t-il eu construction d'un espace audiovisuel européen ? Et, si oui, ce dernier a-t-il contribué à construire une Europe culturelle et à forger une identité européenne nouvelle ?
Comme le montrent Marie-Françoise Lévy et Marie-Noële Sicard dans leur introduction, les questions posées ne donnent pas lieu à des réponses univoques. D'autant que les auteurs de ce volume engagent des réflexions sur la notion même de culture et sur celle d'identité. Toutes les contributions ici rassemblées apportent des éclairages nouveaux sur ces concepts, sur la façon dont ils sont appréhendés, ainsi que sur la dimension culturelle et identitaire de la télévision en Europe depuis un demi-siècle.
Ce livre analyse les modèles de télévision et leurs transformations, la relance de l'Europe de la culture, les difficultés et les obstacles rencontrés par les acteurs qui tentent de conjuguer télévision, culture et Europe. Il étudie également les programmes télévisuels, ces récits et ces images qui montrent l'Europe, en dessinent les signes de reconnaissance et offrent au téléspectateur un élargissement de son horizon national vers d'autres paysages, modes de vie, patrimoines et traditions culturelles.
À travers cette démarche novatrice, les télévisions apparaissent ainsi comme des acteurs de l'histoire de l'Europe.

Préface de Robert Frank
Ont collaboré à cet ouvrage :
Marc Aldridge, Patrick Alvès, Anne-Marie Autissier, Joséphine Brunner, Régine Chaniac,
Corine Defrance, Yves Denéchère, Gilles Freissinier, Cristina García Nicolás, Gerd Hallenberger, Catherine Humblot, Pierre Lefort, Marie-Françoise Lévy, Marc Lits, Lucy Mazdon,
Marilisa Merolla, Yannick Sellier, Marie-Noële Sicard, Lucile Torterat, Jean-Michel Utard,
François Vallotton, Ana Vinuela.

Marie-Françoise Lévy

Marie-Françoise Lévy est historienne, chercheur au CNRS (UMR IRICE, CNRS, Universités Paris 1 - Paris 4). Elle dirige avec Anaïs Fléchet, Antoine Marès et Robert Frank le séminaire, « Littératures et musiques dans les relations internationales : identités, transferts culturels et réception à l'époque contemporaine ». Parmi ses publications : La Télévision des Trente Glorieuses. Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007 (en codirection avec Évelyne Cohen) ; Les Lucarnes de l’Europe. Télévisions, cultures, identités. 1945- 2005, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 (en codirection avec Marie-Noële Sicard) ; Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (en codirection avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010 ; Jean d’Arcy. Penser la communication au XXe Siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.


Marie-Françoise Lévy
Jean d'Arcy
Penser la communication au XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Anaïs Fléchet, Marie-Françoise Lévy
Histoire contemporaine