Français | English

Les enseignements de l'artiste en conférencier


Arts et monde contemporain



La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l’expert est incarnée par l’artiste lui-même.

En assimilant ainsi dans l’art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l’artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d’un moment partagé avec le public. De l’auteur/artiste au spectateur/élève, l’expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel.

Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l’art et sur l’art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu’apporte l’art au discours et à l’enseignement ?

Outre une mise en question du rôle de l’enseignant, ces performances montrent l’importance de la présence de l’enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l’attention du public, s’imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l’enseignement.

Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde.

Sandrine Morsillo

Sandrine Morsillo est artiste plasticienne, commissaire d'exposition et professeur en Arts Plastiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


CERAP, Sandrine Morsillo
Arts et monde contemporain