Français | English
Les retours

Les retours


Itinéraires



Disponible chez ce distributeur :

« Je suis convaincu que les lecteurs de cette ego-histoire attendent de ma part le récit d'un retour au pays, la rassurante trajectoire d’un fils d’immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l’Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu ? » Loin de proposer l’histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d’un constant va-et-vient entre quatre lieux de mémoire, deux pays, le passé et le présent, la vie académique et la vie personnelle, que l’auteur tient également pour une vie majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l’arrière-pays retrouvé de la vocation historienne de l’auteur.

François Foronda

François Foronda est actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire politique, il a donné une dimension européenne à certains des questionnements nés de ses recherches sur la proximité royale (privanza) et le régime gouvernemental du royaume de Castille à la fin du Moyen Âge. Ainsi a-t-il œuvré à mettre en relief le rôle porteur du contrat dans la politisation des sociétés médiévales et la constitutionnalisation de l’échange à l’origine de la production sociale d’un pouvoir d’État. Ses recherches les plus récentes concernent la loi et l’ordre juridique à la fin du Moyen Âge.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

François Foronda, Jean-Philippe Genet
Des chartes aux constitutions
Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)
Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640)
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.