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Socio-anthropologie 35

Socio-anthropologie 35

Matières à former


Socio-anthropologie



Disponible chez ce distributeur :

« C'est en forgeant qu’on devient forgeron », dit le proverbe, ou « en laquant qu’on devient laqueur » (Julien, Rosselin, 2002). Et peu aujourd’hui remettront en cause le rôle du faire dans le devenir des êtres humains. Ainsi, Pastré (2006), Sennett (2010) et Ingold (2013), pour ne citer qu’eux, affirment respectivement qu’« on apprend en faisant », que « ce que sait la main, c’est ce que fait la main », ou que Making doit être vu comme un processus de formation. Mais qu’est-ce que faire, dans ce contexte ? Faire quoi, avec qui, et avec quoi ?

Avant de devenir forgeron, il aura fallu inscrire le corps dans des rapports particuliers à des matières-matériaux : expérimenter la résistance du réel (Mendel, 1998), apprendre ses effets en situation, transformer ses techniques du corps, leur mise en objets (Julien, Warnier, 1999), incorporer des objets, ne faire plus qu’un avec les outils, le feu, l’espace de la forge (Warnier, 2004).

Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.

Céline Rosselin-Bareille

Professeure des Universités à l'UPJV, Céline Rosselin-Bareille est membre du laboratoire Habiter le Monde. Spécialiste de la culture matérielle, elle a écrit et dirigé plusieurs ouvrages sur la culture matérielle avec Marie-Pierre Julien et Jean-Pierre Warnier (notamment, La Culture matérielle, Paris, La Découverte, 2005 ; Le sujet contre les objets… tous contre, Paris, CTHS, 2009). Elle s'intéresse plus spécifiquement au double mouvement de fabrication du monde et de formation des sujets qui a été l’objet d’un numéro de la revue Socio-anthropologie qu’elle a coordonné (« Matières à Former », 2017, n°35). Ses études des couplages et découplages entre les corps, les techniques et les environnements, notamment hostiles (par exemple chez les scaphandriers), questionnent les gestes et savoir-faire (« Gestes (dé)possédés », avec A. Dubois (dir.), 2022, Ethnologie Française), les limites du corps, la terrestrialité et l’écoumène.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Céline Rosselin-Bareille
Socio-anthropologie 48
Faire et être avec les éléments
Ce numéro invite à saisir les enjeux sociaux, politiques, historiques et anthropologiques de nos rapports aux matières élémentaires (eau, terre, feu, air, etc.).